Bonjour à tous,
J'ai un soucis pour calculer des intégrales dans des problèmes de calculs de variations, en effet je me retrouve régulièrement après application de l'équation d'Euler-Lagrange, ou de l'intégrale première d'Euler-Lagrange, avec une fonction à intégrer du type 1/u. Nous avons vu que dans le cas du problème du Brachistochrone que la primitive de 1/
(x²-1) était ArgCh(x), mais dans mon cas le 1 sous la racine est une constante dont je ne connais pas encore la valeur.
Mon problème :
Déterminer les courbes extrémales (min ou max) de la fonctionnelle :
J(y(x)) = (3y'(x)+4y²(x))dx ; Intégrale prise entre 0 et 1
Déterminer, les constantes d'intégration en supposant y(0) = 1 et y(1) = 2 .
Après application de l'intégrale première d'Euler-Lagrange j'obtiens l'intégrale suivante à calculer :
(1/
((4/3)y²-C1)) ; Avec C1=C/3 C étant la constante apparaissant directement dans la formule de l'intégrale première.
Et ici je ne vois pas comment trouver la primitive de cette fonction. Si vous avez des idées pour résoudre ce problème, ou si vous connaissez des primitives de fonction du type 1/u qui pourrait me servir dans d'autre problèmes je suis très intéressé.
Merci d'avance pour vos réponses
Merci beaucoup pour cette réponse rapide, effectivement je n'avais pas pensé à ça, une certaine tendance à toujours chercher compliqué ... En tout cas merci beaucoup.
Re-bonjour !
J'ai de nouveau un problème, je ne parviens pas à résoudre cette intégrale avez-vous des idées ?
I=(1/
(y²+y-C))
J'avais pensé le passé sous la forme 1/(y²-1) comme pour le post précédent, mais le y me gêne et je ne vois pas comment simplifier l'expression.
Merci d'avance.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :