Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

probleme avec des ages

Posté par coxwen (invité) 09-06-07 à 18:36

a 64ans, l'oncle tom a redige son testament, ses neveux avaient alors 12,15 et 18 ans. a la mort de l'oncle la case est vendue 42000$. les neveux se partagent cette somme proportionnellement a leurs ages. le plus jeune recoit 12800$

combien d'années l'oncle tom a-t-il encore vecues apres avoir redigé son testament ?

je pense qu'il faut faire une equation mais je suis pas fort en probleme
merci d'avance

Posté par
jamo Moderateur
re : probleme avec des ages 09-06-07 à 18:43

Tout d'abord, un petit BONJOUR !

Posté par
jamo Moderateur
re : probleme avec des ages 09-06-07 à 18:45

C'est bien l'énoncé complet que tu as donné ?

Parce que je trouve que qqch n'est pas clair, les sommes sont proportionnelles lorsque les neveux avaient 12, 15 et 18, ou lorsque l'oncle est mort ?

Posté par coxwen (invité)re : probleme avec des ages 09-06-07 à 18:56

entre 18 ans et la mort de l'oncle j ai oublié une phrase :"l'oncle laisse sa case en héritage" mais pour les ages qui sont proportionnels c est justement sa que je ne comprend pas
merci d'avance

Posté par
jamo Moderateur
re : probleme avec des ages 09-06-07 à 19:00

Bon, on va appeler x le nombre d'années que l'oncle Tom a encore vécu.

Donc, dans x années, les neveux auront comme ages : 12+x 15+x et 18+x.

Ok ?

Posté par coxwen (invité)re : probleme avec des ages 10-06-07 à 00:13

et bien un grand merci se n'etait en fait pas tres compliqué mais comment dire je n'arrive jamais a faire des probles ou il y a des equations

Posté par
jamo Moderateur
re : probleme avec des ages 10-06-07 à 08:04

De rien ...

C'est vrai que ce n'est pas évident au début les équations.

Mais c'est important.

Alors si tu veux progresser, il y a un moyen simple : travailler et en faire jusqu'à ce que tu comprennes !

Tu trouveras ici un cours et des exercices corrigés sur les équations pour t'entrainer : [lien]. Et tu peux toujours venir ici pour poser des questions si tu bloques.

Les vacances arrivent ... une petite équation par jour !

Posté par
plumemeteore
re : probleme avec des ages 10-06-07 à 09:56

bonjour Coxwen
on peut tirer parti du fait que les âges se suivent de 3 en 3
âge du deuxième neveu à la mort de l'oncle : x
somme des âges des trois neveux à ce moment : x-3 + x + x+3 = 3x
part du deuxième neveu : 42000*x/3x = 14000
12800/(x-3) = 14000/x
produit en croix : 12800x = 14000(x-3) = 14000x-42000
12800x-14000x = -42000; -1200x = -42000; x = 35
le deuxième neveu aura 35 ans à la mort de l'oncle, c'est-à-dire dans (35-15) = 20 ans après le testament
l'oncle Tom est mort à 64+20 = 84 ans



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !