Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Maths sup
Partager :

Problème en distance

Posté par Profil Marxforito 22-12-18 à 13:39

(E,d) un espace métrique compact . Soit f:E->E une application continue qui vérifie d(f(x),f(y))=d(x,y) pour tout x,y \in E

Soit [/tex]x_0[/tex] appartient à E et n'appartient pas à f(E)
montre que \alpha=inf_{z \in f(E)}d(x_0,z)>0

Dans la correction , je n'ai rien compris

On a [/tex]\alpha > 0[/tex] car sinon on peut construire une suite de points [/tex](z_n)_n[/tex] dans f(E) convergente vers [/tex]\alpha[/tex] (Pourquoi ?). E étant compact et f continue, f(E) est aussi compact (est ce que c'est vrai ?). la limite  [/tex]\alpha[/tex] doit appartenir à f(E) ce qui contredit l'hypothèse(je ne vois pas le contradiction).

Merci de répondre  à mes questions

Posté par
Poncargues
re : Problème en distance 22-12-18 à 13:46

Je comprend pas trop ce que tu essaies de faire. Il n'y a pas de x_0 qui est dans E et qui n'est pas dans f(E)... mais j'ai la sensation que c'est ce que tu essaies de prouver sans le dire, non?
En fait tu veux montrer que ton x_0 n'existe pas?

Sinon pour ton parapgraphe y a pas de souci, c'est la définition de l'inf. Le fait que l'image d'un compact par une application continue est compact (immédiat) et enfin c'est pas alpha mais x_0 qui appartient a f(E) ce qui contredit la supposition.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1741 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !