Bonjour,
Dans le cadre d'un exercice, j'ai un algorithme à programmer avec Algobox. Ce programme doit simuler un nombre de lancer de pièce(jeu du pile ou face) dans un premier temps, et dans un deuxième, afficher l'évolution du solde (pile : gagne un euro, face en perds un) sur un graphique. On se place au points origine d'X = 0 et d'y=0, on augmente l'abscisse à chaque coup et quand on gagne on monte d'un point l'ordonnée, on descend d'un point l'ordonnée. Le tout en segment.
J'ai déjà fait la partie sans le graphique, je bloque justement sur cette partie graphique. Je vous poste l'algorithme :
algo DM E - 23.04.2010
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1 VARIABLES
2 x EST_DU_TYPE NOMBRE
3 g EST_DU_TYPE NOMBRE
4 nb_coup EST_DU_TYPE NOMBRE
5 fois EST_DU_TYPE NOMBRE
6 a_origine EST_DU_TYPE NOMBRE
7 gain_origine EST_DU_TYPE NOMBRE
8 DEBUT_ALGORITHME
9 AFFICHER "Indiquer le nombre de lancer désiré :"
10 LIRE fois
11 AFFICHER fois
12 nb_coup PREND_LA_VALEUR 0
13 TANT_QUE (nb_coup<fois) FAIRE
14 DEBUT_TANT_QUE
15 nb_coup PREND_LA_VALEUR nb_coup+1
16 x PREND_LA_VALEUR round(random())
17 SI (x==0) ALORS
18 DEBUT_SI
19 AFFICHER "face! Vous avez perdu 1€ !"
20 g PREND_LA_VALEUR g-1
21 FIN_SI
22 SINON
23 DEBUT_SINON
24 AFFICHER "Pile! Vous avez gagné 1€!"
25 g PREND_LA_VALEUR g+1
26 FIN_SINON
27 FIN_TANT_QUE
28 AFFICHER "Votre capital est de : "
29 AFFICHER g
30 AFFICHER "€."
31 FIN_ALGORITHME
Voilà, si vous pouviez m'aider pour insérer le graphique, ou au moins me donner le raisonnement je vous en remercierai
Alex.
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