Bonjour,
Concernant les produits directs et sommes directes de groupes et sous-groupes, j'ai 2 questions :
1) pourquoi ne parle-t-on de la somme directe que pour les groupes abéliens ?
(je ne vois pas ce qui empêche de parler de la somme directe, ou une appellation équivalente, d'une famille de groupes, ou de sous-groupes, externe, ou interne pour les sous-groupes, formée d'éléments dont les composantes sont toutes nulles sauf un nombre fini d'entre elles)
2) pourquoi ne parle-t-on du produit direct interne d'une famille de sous-groupes que dans le cas où celle-ci est finie ?
(il faut que l'intersection d'un des sous-groupes avec le sous-groupe engendré par les autres soit réduit à (e), et que deux éléments pris dans des sous-groupes différents commutent, et je ne vois pas ce qui l'interdit si la famille est infinie)
Merci d'avance.
Bonjour,
On parle de somme directe pour les groupes non abéliens, mais pour des raisons historiques on l'appelle le produit libre des groupes, alors que c'en est le coproduit.
Ca n'est pas l'ensemble des suites à support finis.
On peut totalement faire des produits d'une infinité de groupes.
Bonjour,
Ok. Merci beaucoup mokassin. Je n'ai pas (encore) vu le produit libre de groupes, ni le coproduit, mais je retiens que la somme directe de groupes non abéliens existe.
J'ai deux autres questions concernant la somme directe de sous-groupes d'un groupe abélien, j'ouvre un nouveau fil pour cela.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :