Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Maths sup
Partager :

Q dense dans R DEMO

Posté par
PonponCB
04-12-12 à 21:34

Dans la démonstration de Q est dense dans R, on doit "fabriquer" un rationnel compris entre deux réels mais je ne comprends le raisonnement pour le fabriquer. Si qqun pouvais m'expliquer chacune étape...merci

Posté par
Surb
re : Q dense dans R DEMO 04-12-12 à 22:59

Bonjour,

Je pense que cela dépend fortement de la manière dont Q et R sont définis.
Par exemple, après avoir défini les entiers naturels (par la théorie des ensemble si mes souvenirs sont bons: 0 = l'ensemble vide, 1 = l'ensemble qui contient l'ensemble vide, etc...) on peut définir les entiers (en "ajoutant" le -) puis les rationnels (p/q, p,q entiers). Ensuite, on peut définir R comme l'ensemble des classes d'équivalence de limites des suites de Cauchy dans Q, la densité en découle alors relativement facilement.

Après quand on regarde l'article wikipédia sur les nombres réels, on s'aperçoit vite que c'est de très loin pas l'unique manière de voire les choses.

Posté par
AOI
re : Q dense dans R DEMO 04-12-12 à 23:00

Bonsoir,

je vais te donner ici une démonstration, je ne sais pas si c'est celle que tu as vu en cours, mais c'est la plus intuitive.
Supposons que x=1/3=0,3333... (avec une infinité de 3) et y=0,334333333... (on peut également écrire y=1/3+1/1000)
on voit que la différence se situe au niveau du troisième nombre après la virgule, on peut prendre z=0,3335 par exemple et on a bien xzy et z, ce qui est exactement ce que l'on veut!

Revenons désormais au cas général: Soit x et y deux réels tels que x<y et posons e=y-x
On va poser y_n=\frac{E(10^ny)}{10^n} où E(z) est la partie entière de z.
Il est facile de vérifier que n, yny. De plus yny quand n+ (il faut voir yn comme y tronqué à la au n-ième nombre après la virgule, par exemple si y=3,187, y2=3,18)
En effet:
\frac{10^ny-1}{10^n}\leq y_n\leq y et on utilise le théorème des gendarmes.

On en déduit que il existe N tel que |yN-y|e, donc xyNy. Or yN, donc on a gagné!



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1730 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !