Bonjour à tous,
J'ai quelques soucis lorsque j'étudie une base de données sur Minitab.
Je ne saisie pas bien la différence entre une régression et une corrélation.
Mes deux variables sont quantitatives et j'aimerais savoir si ma variable X influe sur Y.
J'ai lu que la corrélation indiquait si Y était liée à X (et inversement) alors que la régression traite de la dépendance. Mais si ma variable Y est liée à X, n'est elle pas aussi dépendante de ce X ??
Je pense qu'il faudrait faire une régression mais je préfèrerais avoir votre avis.
Merci par avance,
Joanna
salut
il suffit d'apprendre la définition des expressions :
faire une régression
coefficient de corrélation
on peut toujours régresser quelle que soit la valeur du coefficient de régression ...
mais évidemment cela peut n'avoir aucun intérêt ou aucune valeur ... suivant la valeur de ce coefficient ...
Merci pour votre réponse.
Je détaille un peu plus mon problème :
J'ai réalisé une régression et j'ai un niveau de régression acceptable (mon prédicteur a une influence significative sur ma réponse).
Mais lorsque je lance la corrélation (Pearsman) mon coeff est faible (compris entre 0 et 0,2) et la valeur p qui valide ou invalide l'hypothèse de corrélation indique que les deux valeurs ne sont pas corrélées.
Pourquoi le prédicteur a un effet significatif sur ma réponse alors qu'ils ne sont a priori pas corrélés ?
malheureusement vu le nom entre parenthèses cela sort du champ de mes compétences
maintenant pour éventuellement t'aider il faudrait l'énoncé complet et tes résultats ...
Je n'ai pas d'énoncé. Je cherchais juste à savoir l'influence d'une variable sur une autre sur Minitab.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre,
Bonne journée à vous.
lu sur wikipedia :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :