Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Master
Partager :

Test de McNemar

Posté par
masquenada
24-04-18 à 19:39

Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique, je vais aborder le sujet du test de McNemar, test de statistique.

Pour commencer, je suis étudiante en M2 d'orthophonie et pas du tout matheuse. Je viens poser une question car je suis en train de travailler sur mon mémoire qui me donne du fil à retordre. Excusez-moi d'avance pour le pavé.

Je mène une étude pour tester l'efficacité d'un outil de rééducation orthophonique. Pour cela, j'ai constitué une ligne de base (comme suggéré par une chercheuse nommée Schelstraete, pour ceux qui connaissent).
J'ai donc deux listes de 5 mots : LISTE A = 5 mots    LISTE B = 5 mots
La rééducation s'applique uniquement à la liste A. La liste B fait office de liste témoin.

Je teste les connaissances de mes patients avant rééducation et après rééducation, sur les 5 mots de chaque liste + sur leur degré de connaissance du mot (6 items par mot) afin de mesurer s'il y a eu une amélioration. Donc au final, la Liste A correspond à 5 mots + 30 items et la Liste B correspond à 5 mots + 30 items. Les mots des deux listes sont appariés.

H0 : la rééducation ne fonctionne pas, il n'y a pas d'améliorations de connaissances lexicales : µ1 = µ2
H1 : la rééducation fonctionne, les connaissances lexicales du patient sont meilleures après traitement : µ1 < µ2

Voilà la formule proposée par Schelstraete :
Tableau de comparaison des résultats :
                                        Post-test
                                        Echec Réussite
Pré-test Réussite A          B
                   Echec C          D

A = la somme des items que le patient a réussis avant le traitement mais qu'il a échoués après le traitement.
B = la somme des items réussis avant et après le traitement.
C = la somme des items échoués avant et après traitement.
D = la somme des items qui était échoués avant traitement et qui sont réussis après traitement.

Eléments pris en compte pour le test statistique de McNemar : A et D car représentent les changements avant et après thérapie.

Formule :
X² = (|A - D| - 1) ²/ (A + D)

Ce qui donne le résultat de la valeur pratique. J'ai compris comment calculer la valeur critique et la p-value mais mon problème est le suivant :

Comment calculer le risque α ?
J'ai un très petit échantillonnage malheureusement (mener une étude avec des critères scientifiques est très compliqué car peu de patients, pas d'argent, pas beaucoup de temps) : j'ai seulement 2 patients, je travaille sur 5 mots (j'avais prévu 10 mais les patients prennent beaucoup plus de temps que ce que j'avais prévu dans mon protocole de rééducation) et sur 30 notions.

Est-ce qu'il vaudrait pas mieux calculer un risque β ? Puisqu'il y a une forte probabilité, il me semble (excusez-moi si je me trompe complètement) que H0 soit acceptée faussement au vu du très petit échantillonnage ! Mais je vois déjà des progrès chez mes patients donc je ne pense pas que mon protocole de rééducation soit inutile...

J'espère que mes explications sont claires, j'ai essayé de faire le plus bref possible. Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Masquenada

Posté par
verdurin
re : Test de McNemar 24-04-18 à 21:38

Bonsoir,
il manque un renseignement important : que sont µ1 et µ2 ?

Sinon, sur deux ( ou même cinq ) patients, il est quasiment impossible de faire des statistiques ayant un sens.
La part de l'aléatoire est beaucoup trop grande.

Les statistiques ne sont pas de la magie.

Tu peux éventuellement faire des statistiques par patient.

Posté par
masquenada
re : Test de McNemar 25-04-18 à 00:07

En fait, je fais des statistiques par patient : je teste les résultats du patient 1 sur la liste A et la liste B.
Et je teste les résultats du patient 2, sur la liste A et la liste B. J'ai peut-être mal expliqué.
Il est intéressant de voir si les patients ont progressé tous deux et si non, pourquoi. J'aurais voulu faire un SCED initialement mais mon protocole de rééducation ne s'y prête pas.

Ensuite, j'aimerais utiliser comme données les 30 items travaillés et non pas baser la statistique sur le groupe de patients (je sais pas si c'est clair ?).

Je suis la démarche que j'ai exposé... Qui a été élaborée par Schelstraete, un chercheur... C'est une démarche peu commune car la recherche en orthophonie débute tout juste en France... Et tester une rééducation orthophonique, c'est nettement moins évident que tester l'effet d'un médicament.

Il y a de toute façon des biais, ne serait-ce que des biais inter-patient ! Les patients n'ont pas le même profil exactement ni même les mêmes difficultés à la lettre ! La question n'est pas là puisque la démarche est tout d'abord clinique : je teste un outil de rééducation et j'essaie de savoir s'il est efficace pour rééduquer le retard de langage, enrichir le lexique et organiser la mémoire sémantique... (Bref, le sujet n'étant pas le pourquoi de mon mémoire je ne vais pas m'étaler).

J'aimerais simplement savoir comment décider du calcul pour le risque alpha.

µ1 : Connaissances sur la liste A avant rééducation
µ2 : Connaissances sur la liste A après rééducation
Et je suis la même démarche pour la liste B.

Je précise enfin que c'est un travail de mémoire d'orthophonie, où je serai notée principalement... sur ma démarche orthophonique ! Et non pas sur la perfection de mes statistiques ! En fait, on sait pertinemment que l'étude correspond à un faible niveau de preuve... Et dans la réalité de la recherche, les patients sont pas toujours en grande forme, ni très concentrés... Il y a des tonnes de biais ! Et je suis thérapeute alors forcément, je m'adapte à mon patient. Mais l'idée, c'est de tester l'outil de rééducation : est-il utile ou non, indépendamment du patient ?

Voilà, merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée.

Masquenada



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1674 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !