Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Prepa (autre)
Partager :

Théorème d’Abel Radial ,

Posté par Louloopings 23-02-24 à 02:08

Bonjour, je vous envoie ce message pour essayer d'être éclairé sur les théorème d'Abdel Radial, je dis bien les car j'en ai vue plusieurs… j'ai donc plusieurs questions et je remercie d'avance quiconque m'aidera à y répondre :

1) on a le théorème classique qui dit que si ΣaR^n est convergente alors S :  z —> Σaz^n est continue est continue sur Adh(D(0,R))
Pour la démo on a soit celle qui utilise la transformation d'Abel, mais j'en ai aussi vue une qui me paraît aberrante : on a, sur [0,1[, ||az^n||∞ = aR^n donc on a convergence normale et par double limites c'est ok. Elle me paraît louche car trop bizarre mais bon j'arrive pas à voir où sa bloque… je rajoute juste que dans le deuxième cas l'énoncé stipule que R ∈ aux réel strictement positif mais bon pour moi c tjr le cas pour un rayon de convergence non ?

2) une extension du théorème permet d'ajouter que la convergence est uniforme mais utilise le critère de Cauchy uniforme qui s'éloigne bcp du programme de prépa avec les suites de Cauchy qui ont été passées à la trappe, y'a t'il d'autre alternative pour montrer ce résultat et de manière générale, comment éviter le critère de Cauchy uniforme

Merci d'avance à tous

Posté par Louloopingsre : Théorème d’Abel Radial , 23-02-24 à 02:10

D'ailleurs ont a même dans la deuxième démo que sur [0,1], c'est tjr bon et donc carrément que elle converge normalement et donc uniformément

Posté par Louloopingsre : Théorème d’Abel Radial , 23-02-24 à 02:25

Je rajoute un truc (désolé) :
3) La démo du théorème de convergence radiale + uniformité de la convergence ce démontre en 1 coup avec Cauchy, en supposant utilisable le théorème d'Abel Radiale classique, existe-il une démo plus simple ?

Posté par
GBZM
re : Théorème d’Abel Radial , 23-02-24 à 15:03

Bonjour,
Il y a trop d'imprécisions dans ce que tu écris. Déjà tu as un seul coefficient a sans indice, et ensuite quand tu écris \Vert az^n\Vert_\infty = aR^n, ton a est un réel positif ?
Bref, sois plus rigoureux et on y verra plus clair.

Posté par Louloopingsre : Théorème d’Abel Radial , 24-02-24 à 14:35

Bonjour, l'oubli de l'indice sur le a, c'est my bad.
Pour le a positif, la a n'est effectivement pas forcément positif c'était justement l'erreur de l'énoncé…
La démo est en faite juste si la série est absolument convergente…
Merci quand même



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !