Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

travaux numériques

Posté par
cigale47
12-10-06 à 19:38

Bonsoir, petit problème difficile à démarrer, quelqu'un peut-il nous aider? (niveau 4°)

J'ai 2 fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez. Quand vous aurez l'âge que j'ai, à nous deux nous aurons 63 ans.
Déterminez l'âge des é personnes (maintenant)

Posté par
Coll Moderateur
re : travaux numériques 12-10-06 à 21:08
Posté par
jacqlouis
re : travaux numériques 12-10-06 à 21:15

    Bonsoir Cigale.  Le plus délicat c'est de traduire par des chiffres ces phrases énigmatiques.

Moi j'ai x années, vous en avez y (plus jeune) et la différence d'age est de d années.Mon age est 2fois l'age que vous aviez etc...
    donc :  x = 2 *(x - 2d)
Et quand vous aurez mon age (x), moi j'aurai (x+d) ,ensemble nous aurons 63.
    donc :   2x + d = 63 .         Cela vous convient ?    J-L

Posté par
cigale47
re : travaux numériques 13-10-06 à 06:39

Merci c'est un début que je vais travailler !

Posté par
cigale47
re : travaux numériques 13-10-06 à 07:10

Bonjour jacqlouis,

pour  2x + d = 63 c'est oK mais pour  x = 2 *(x - 2d) j'ai du mal à comprendre ...

L'âge que vous aviez quand j'avais votre âge  ? x-d  (représente l'âge que j'avais)
mais pourquoi 2 X (x-2d)?
Et qui dit que d est identique pour le passé et le futur ?

En prenant les résultats de coll, 28  21 ET 7 j'essaie de voir 'en faisant le chemin inverse peut être que je finirai par comprendre.

Merci à vous deux

Posté par
Coll Moderateur
re : travaux numériques 13-10-06 à 07:53

Bonjour Cigale,

Tu mets dans ta phrase en gras le doigt sur ce qui permet de résoudre ces exercices.

C'est la seule chose dont on soit sûr : la différence d'âge entre deux personnes ne change jamais : cette différence est la différence des dates de naissance...
Toi-même est chaque jour un peu plus âgée ; mais ta différence d'âge avec toutes les personnes que tu connais ne change pas. Nous vieillissons tous à la même vitesse...

Posté par
jacqlouis
re : travaux numériques 13-10-06 à 14:17

    Bonjour Cigale. Est-ce que tu as assimilé mes équations d'hier, ou est-ce encore incompris ?  
    Mais tu as réalisé que la différence d'age que nous avions "hier", nous la conservons aujourd'hui et ..."demain"...
    Quant aux résultats, tu pouvais les trouver avec ce que je t'avais donné ...    J-L



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !