Bonjour à tous,
Je m'intéresse au théorème suivant et à ses "variantes": soit K un corps infini et E un K espace vectoriel, E ne peut s'écrire comme union finie de sous espaces vectoriels stricts.
Justement, ce qui m'intéresse maintenant est de savoir pour quels corps finis on peut construire un espace vectoriel s'écrivant comme union finie( ou même dénombrable) de sous espaces vectoriels stricts.
Je me souviens vaguement d'avoir vu un exemple de ce type en spé avec des Z/2Z espaces vectoriels, mais j'aimerais bien savoir si on peut avoir des résultats plus généraux. Est ce que pour tout corps fini, on peut construire un tel espace vectoriel?
Merci d'avance de votre réponse.
Bonjour,
Sur tout corps fini de cardinal , tout espace vectoriel de dimension
est réunion de
droites vectorielles.
Bonjour,
Merci de votre réponse!
Cependant je n'arrive pas à faire de raisonnement propre pour prouver cela, j'ai essayé de le faire en dimension 2 en "quadrillant" l'espace avec des droites construites à l'aide de deux vecteurs formant une base de l'espace. Dans le cas général, j'imagine qu'il faut raisonner de la même manière avec du dénombrement. Est- ce que vous pourriez me donner une piste sur la démarche à suivre svp?
C'est simple : à tout élément non nul de l'espace vectoriel
tu associes la droite vectorielle
. Comme un espace vectoriel de dimension finie sur un corps fini est fini, ça te fait bien une famille finie de droites vectorielles qui recouvre l'espace.
Dans le cas d'un espace vectoriel de dimension infinie, on ne va bien sûr pas pouvoir le recouvrir par un nombre fini de droites vectorielles. Mais on peut par exemple le recouvrir par un nombre fini d'hyperplans contenant un même sous-espace de codimension 2.
Je me permets d'ajouter quelque chose, en notant les éléments de
on obtient que tout élément s'écrit sous la forme
.
On peut alors "commencer" par la droite qui contient q éléments puis continuer le quadrillage avec les droites
. Il existe q droites de cette forme. On a déjà q+1 droites, en réitérant le processus, on obtient 1+q+q^2 droites, et une fois qu'on aura tous les éléments on aura 1+q+...+q^d-1 droites. C'est fait avec les mains mais ça me semble être la marche à suivre.
Je rajoute une question : est-il possible d'écrire un ev de corps fini mais de dimension infinie comme une union disjointe/dénombrable de sev stricts ? Je suis resté pas mal de temps à esssayer de le démontrer hier soir, sans succès. Peut-être que c'est juste impossible
Disjointe, sûrement pas ! Tu vois pourquoi ?
Comme union finie de sous-espaces vectoriels stricts, j'ai brièvement expliqué comment faire plus haut.
Quand à la démonstration, je parlais d'un espace vectoriel de dimension infinie sur un corps fini. Il me semble que ce problème n'a pas été traité dans ce fil
Bonsoir, est ce que vous pourriez donner plus d'indications dans le cas de la dimension finie? Comment trouver ces hyperplans et d'où viendrait ce sous espace de codimension 2 ?
L'histoire des hyperplans et de la codimension 2 concerne la dimension infinie. Pour la dimension finie, regarde l'application de GBZM, sachant que toute partie de contenant
est
lui-même…
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :