D'abord une remarque sur cette appellation "méthode de la fonction muette". J'attire l'attention de mes amis mathïliens.
En fait je trouve que le fait de rebaptiser une définition par "méthode de machin" est très pédagogique.
Par exemple ici : la majorité des étudiants ne sait pas quoi faire quand on leur demande de montrer que telle variable aléatoire suit telle loi, alors qu'ils ont cette définition sous les yeux.
Plus généralement le problème vient du fait que cette majorité des étudiants n'a pas assimilé le fait qu'en maths, quand on veut démontrer qu'un objet s'appelle "bidule", il faut prendre la définition de "bidule" et montrer que cet objet vérifie bien cette définition.
Donc au lieu d'appeler cela une "définition" mais une "méthode", cela attire l'attention sur le fait que "c'est ce qu'il faut faire".
C'est ce que font certains profs de collège et de lycée, ils n'écrivent jamais "définition" mais plutôt une "méthode", par exemple : "Pour démontrer qu'une droite est la médiatrice d'un segment, je dois démontrer qu'elle passe par le milieu de ce segment et qu'elle est perpendiculaire à ce segment".
Pour les collégiens et les lycéens cela est bien plus efficace que "Définition : la médiatrice d'un segment est la droite...".
Avec ça ils ne savent pas comment justifier qu'une droite est la médiatrice d'un segment, pourtant c'est la même chose.