Bonjour à tous,
j'ai un petit exo dans mon dm sur la mise en équation d'un problème. J'ai compris la leçon mais j'aimerais toutefois en être bien sure.
Voici l'énoncé et mes réponses :
Dans un car de voyage, 8/15 des élèves veulent écouter de la musique, 1/5 des élèves veulent regarder un film et les autres, c'est-à-dire 12 élèves, veulent se reposer.
Calculer le nombre d'élèves présents dans ce car.
MES REPONSES:
Etape 1: choix de l'inconnue
soit x le nombre d'élèves présents dans ce car.
Etape 2:mise en équation du problème
nombre total d'élèves: x
nombre d'élèves qui veulent écouter de la musique : (8/15)x
nombre d'élèves qui veulent regarder un film : (1/5)x
nombre d'élèves qui veulent se reposer : 12
L'équation sera : (8/15)x + (1/5)x + 12 = x
Est-ce que jusque là, c'est juste ? merci de votre aide d'avance...
Je suppose qu'entre temps tu as trouvé... Sinon, voici une technique sympa.Elle se base sur le fait que si 2 fractions qui sont égales ont le même dénominateur, il faut forcement que les numérateurs soient égaux...
ex x+3 / 9 = 15 / 9 on est sur que x sera = à 12 car x+3 = 15
Yu pourais dons mettre toute ton équation en 15ème . ( les deux membres..)
puis tu dis: maintenat, il faut forcement que les numérateurs soient égaux...et tu chasses les dénominateurs. donc tu réecris la " ligne" numérateursunique:ent , puis tu résous.
Résolution de ton équation :
(8/15)x + (3 x 1/3 x 5)x + 15 x 12/15 = 15x/15
(8x+3x+180)/15= 15x/15
11x + 180 = 15x
180 = -11x +15x
180 = 4x
180/4 = x
x = 45
Amicalement
c'est vraiment très sympathique de m'avoir.Grâce à vous, j'ai pu y voir un peu plus clair.
Et donc il me manque la conclusion qui sera :
Il y avait donc 45 enfants dans ce car.
Bon maintenant je vais vous afficher la suite de mon dm.
Voici l'énoncé:
Pour vérifier s'il a bien posé son étagère de 20cm de profondeur, sur un mur parfaitement vertical, M;Brico a pris les mesures marquées sur le shéma ci-contre.
Son étagère est-elle parfaitement horizontale ?
MON PROBLEME :je ne sais pas avec quel outil procéder (theoremes ? cosinus? ou autre)
Merci de m'aider.
Cordialement.
LOLILOLA.
je n'arrive pas à comprendre la résolution d'équation de Lodani.
Pouvez vous m'aidez s'il vous plait???? Merci d'avance !!
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