Bonjour, j'ai un examen dans 2 jours et je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre la la question B de cet exercice :
2 chemins, partant de l'entrée A d'un parc, sont tangents aux points B et C à un étang circulaire dont le rayon mesure 48m. L'angle BAC que forment ces 2 chemins est de 68°24'52''
On demande :
a) La distance minimum qui sépare l'entrée A du parc au bord de l'étang.
b) La distance parcourue par un promeneur qui part de l'entrée A, suit le chemin AB, contourne l'étang et revient à son point de départ A par le chemin CA.
Merci d'avance
posté le 31/05/2008 à 15:51
re : Exercice Trigonométrie
posté par : pgeod
bonjour,
soit R = 48m (rayon de l'étang) et O = centre de l'étang
soit D = distance mini de A à l'étang
Soit a = 68° 24' 52""
dans le triangle OAB, rectangle en B :
R = (R + D) sin(a/2)
...
posté le 31/05/2008 à 16:47
re : Exercice Trigonométrie
posté par : Chkoum
Merci beaucoup pour cette réponce rapide !! J'ai réussi à répondre au a) c'est à dire AD mais ce qui me pose problème c'est la b) comment calculer le morceau du périmètre du cercle (de B à C) ? afin de trouver la longueur du chemin.
posté le 31/05/2008 à 16:52
re : Exercice Trigonométrie
posté par : pgeod
Re :
Arc BC = R (2 - BOC)
or angle BOC = - a
...
posté le 31/05/2008 à 17:14
re : Exercice Trigonométrie
posté par : Chkoum
Désolé, mais je suis vraiment largué... si je soustrait un angle à comment je peux trouver en mètres la distance BC ??
posté le 31/05/2008 à 17:18
re : Exercice Trigonométrie
posté par : pgeod
Re :
dans un cercle, la longueur de l'arc est x = R
avec R = rayon du cercle (dans l'unité de longueur choisie et en radians).
C'est ainsi que la circonférence du cercle est : x = R * (2)
...
posté le 31/05/2008 à 17:53
re : Exercice Trigonométrie
posté par : Chkoum
merci beaucoup, je pense avoir compris... Je trouve 349 m pour la distance parcourue... Je ne sais pas si c'est la bonne réponse
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.