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Niveau troisième
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Activités numériques

Posté par
Meryl
05-02-12 à 17:53

Bonjour,

J'ai un exercice que j'ai commencé mais que je ne sais pas le terminer, pouvez vous m'aider ? Merci!

Enoncé de l'exercice:
Le professeur choisit trois nombres entiers relatifs consécutifs rangés dans l'ordre croissant. Leslie calcule le produit du troisième nombre par le double du premier. Jonathan calcule le carré du deuxième nombre puis il ajoute 2 au résultat obtenu.
  
1)Leslie a écrit le calcul suivant: 11x(2x9)
    Jonathan a écrit le calcul suivant: 10²+2
      a) effectuer les calculs précédents
      b) quels sont les trois entiers choisis par le professeur?
  
2)Le professeur choisit maintenant trois nouveaux entiers. Leslie et Jonathan obtiennent alors tous les deux le même résultat.
     a)Le professeur a-t-il choisi 6 comme deuxième nombre?
     b)Le professeur a-t-il choisi -7 comme deuxième nombre?


J'ai fait ceci:
1)a. 11x(2x9)= 198
     10²+2= 102
  b. J'ai trouvé pour les trois entiers: 9, 10, 11

2)a. Avec 6:  7x(2x5)= 70
              6²+2= 38
  b. Avec -7: -8x(2x(-6))= 96
              7²+2= 51

Donc je ne retrouve pas du tout le même résultat ??? Je ne sais donc pas si c'est 6 ou -7 que le professeur a choisit, merci de votre réponse!

Posté par
coatch
re : Activités numériques 05-02-12 à 18:04

bonsoir

pour la 1 a et b c'est ok

Posté par
Tilk_11 Moderateur
re : Activités numériques 05-02-12 à 18:05

Bonjour,
il doit y a peut-être une erreur dans l'énoncé....

Posté par
coatch
re : Activités numériques 05-02-12 à 18:08

pour le 2 a ton raisonnement est bon donc le professeur n'a pas choisi 6 comme deuxième nombre

Posté par
Meryl
re : Activités numériques 05-02-12 à 18:09

Je ne pense pas , c'est un exercice de mon brevet blanc.. que je dois maintenant corriger

Posté par
Meryl
re : Activités numériques 05-02-12 à 18:10

Pourquoi n'a t-il pas choisit 6 ?? Je n'arrive pas a comprendre

Posté par
mijo
re : Activités numériques 05-02-12 à 18:17

Bonjour à tous
Je pense aussi qu'il y a une erreur d'énoncé
Si on prend les nombres n, n+1, et n+2 et que l'on égalise les 2 calculs, on arrive à l'équation:
n²+2n-3=0
dont les racines sont 1 et-3
a) avec les 3 nombres consécutifs 1, 2 et 3
avec Leslie: 3*(2*1)=6
avec Jonathan: 2²+2=4+2=6
b) avec les 3 nombres consécutifs -3,-2 et -1
avec Leslie:  -1*(2*(-3))=6
avec Jonathan: (-2)²+2=4+2=6

Posté par
Tilk_11 Moderateur
re : Activités numériques 05-02-12 à 18:19

les calculs que tu as faits avec 6 en 2ème nombre sont bons et les résultats obtenus par Leslie et Jonathan ne sont pas les mêmes : donc le professeur n'a pas choisi 6

les calculs que tu as faits avec -7 en 2ème nombre sont également bons et les résultats obtenus par Leslie et Jonathan ne sont pas les mêmes : donc le professeur n'a pas choisi -7 en 2ème nombre

à part une erreur d'énoncé......

Posté par
coatch
re : Activités numériques 05-02-12 à 18:30

pour le 2 b c'est ok le professeur n'a pas choisi comme deuxième nombre -7

Posté par
maxence89
re : Activités numériques 04-01-15 à 11:20

dans l'énoncé il y aussi écrit
le professeur a-t-il choisi 2 comme deuxièmes nombres?
moi aussi je n'y arrive pas

Posté par
Tilk_11 Moderateur
re : Activités numériques 04-01-15 à 11:56

Citation :
dans l'énoncé il y aussi écrit
le professeur a-t-il choisi 2 comme deuxièmes nombres?

refais les calculs avec 2 comme deuxième nombre.....

Posté par
maxence89
re : Activités numériques 04-01-15 à 20:09

bonsoir,
oui je l'ai fait mais ça ne fonctionne pas.

faudrait -il peut être justement ne pas prendre le nombre 2?

Posté par
Tilk_11 Moderateur
re : Activités numériques 04-01-15 à 20:13

Citation :
oui je l'ai fait mais ça ne fonctionne pas.

mais si, ça fonctionne...

en prenant 2 comme nombre du milieu
Leslie calcule :
3*[2*1] = 6

Jonanthan calcule :
2² + 2 = 6

Posté par
maxence89
re : Activités numériques 04-01-15 à 20:46

ah! cool super, sauf que j'arrive pas bien a comprendre.
mais merci je vais essayer de pouvoir l'expliquer

nous avons un professeur qui nous mets dans chaque dm 1 exercice que l'on a pas vu
pour voir comment on peut se débrouiller, je suis en 4° et la ai un peu de mal

Posté par
Tilk_11 Moderateur
re : Activités numériques 04-01-15 à 21:24

on te dit :
si le deuxième nombre est 2 alors le premier est 1 et le troisième est 3

Leslie calcule

le produit du troisième nombre par le double du premier = 3*2 = 6



Jonathan calcule
le carré du deuxième nombre puis il ajoute 2 au résultat obtenu = 2² + 2 = 4 +2 = 6

ils obtiennent bien le même résultat

Posté par
plumemeteore
re : Activités numériques 04-01-15 à 22:48

Bonjour.
Une précision : avec -7, les nombres dans l'ordre croissant sont -8, -7 et -6, donc le calcul est -6*(2*-8).
Cela n'a cependant pas d'importance, car le produit ne dépend pas de l'ordre des facteurs.

Posté par
maxence89
merci 05-01-15 à 10:51

bonjour, merci tilk pour votre explication, c'est super ,compréhension réussi



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