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Comment devenir fort(e) en maths?


autreComment devenir fort(e) en maths?

#msg323314#msg323314 Posté le 29-10-05 à 15:10
Posté par etoilys (invité)

Bonjour à tous!
J'aimerai devenir forte en maths, je ne comprend pas grand chose à l'"essence" des mathématiques et j'aimerais bien que ça change.
Je trouve les maths totalement abstrait, je n'arrive pas à me représenter ce qui se passe. Impossible pour moi de faire une démonstration. En cours (je suis en L2 de physique) depuis la terminale j'ai toujours réussi à m'en sortir bon gré mal gré mais j'aimerai vraiment progresser et avoir de très bonnes notes. Le problème étant que je ne sais pas comment travailler pour y arriver. J'apprend mon cours par coeur mais je n'arrive toujours pas à réussir les exos toute seule. Alors j'en fais plusieurs j'apprend les méthodes par coeur et j'arrive toujours à faire quelques trucs même si au fond je n'ai pas vraiment compris.
Quand je lis une démonstration j'arrive à peu près à la comprendre mais pour moi ça se résume surtout à mettre deux trois phrases qui sont des preuves obscures et de dire: "et voilà c'est démontré!" Alors que je ne vois pas du tout d'où ça sort...
Et puis comment appliquer le cours qu'on a appris aux exos? Que doit-on apprendre de plus? Comment avoir des idées pour débuter un exercice?

Alors j'aimerai demander aux pro des maths comment vous faites, ou comment avez-vous fait pour arriver à comprendre les maths, vos méthodes de travail etc...ça m'aidera peut-être à trouver ma voie pour travailler et y arriver!

J'avais tout d'abord pensé à réapprendre tout le programme de lycée avec les démonstrations qui sont plus faciles et progresser peu à peu, mais pour ça il faut que je trouve le temps et c'est dur! Croyez-vous que ça pourrait m'aider? Si oui et si c'est pour y arriver je dormirais un peu moins...lol

Merci de m'avoir lu. Bon après-midi.
etoilys
re : Comment devenir fort(e) en maths?#msg323472#msg323472 Posté le 29-10-05 à 16:32
Posté par ProfilRouliane Rouliane

Bonjour,

arf, difficile question que tu poses là

Pour commencer, je ne sais pas ce que tu as pensé de tes profs de lycée ou de fac en Maths, mais pour ma part, j'ai eu un excellent prof dans ma scolarité ( en Terminale en l'occurence) et c'est vraiment lui qui m'a fait aimer cette matière ( même si à l'époque, je considérai ça plus comme un jeu qu'autre chose, dans le sens où je n'essayais pas trop de comprendre, mais j'appliquais les règles comme un boeuf, mais j'aimais ça )

maintenant, j'imagine qu'il y a surement des personnes qui aiment les Maths sans avoir eu de prof extraordinaire ...

te conçernant, si je pouvais te donner un conseil, ça serait justement de prendre les maths comme un jeu, dans le sens où tu as certaines regles, que tu appliques suivant la situation ...
Reprend justement les démonstrations que tu ne comprends pas ( d'un niveau relativement aisé, celle de Terminale par exemple, ou avant même si te te sens pas trop à l'aise) et essaye de voir comment elles sont organisées, quelles sont tes hypothèses, etc....

En tout cas, bon courage à toi, personnellement, ça me fait plaisir de voir quelqu'un qui se "bat" en quelque sorte pour comprendre les Maths, et un de ces jours tu auras un déclic . Je suis persuadé qu'en Maths, à un niveau collège ou lycée, vient un moment où on a un déclic, on a compris le raisonnement, on a compris comment ça fonctionnait etc...

Maintenant, c'est clair qu'il est indispensable de bien savoir son cours, et même si ça peut paraitre lourd à apprendre, tu verras qu'au fur et à mesure, t'auras même plus besoin de te replonger dedans, les formules ressortirns toutes seules

C'est bien sur indeispensable de bien apprendre son cours, mais essaye surtout de le COMPRENDRE
Fais des petits exos d'application, puis augmente petit à petit en difficulté...

Un moment tu dis , ben c'est justement en faisant souvent le mêm typer d'exos que tu te rends compte que tu as déjà rencontré cette situation, et que tu sais quoi appliquer ...
Faut pas croire qu'on résoud tous les exos comme ça en 2 min, il y a beaucoup d'exercices qu'on vous demande qui sont des exos "types" , où l'on retrouve toujours le même style de situations...

Voilà bonne chance à toi pour la suite, j'espère avoir répondu en partie à tes questions, et surtout n'hésites pas à venir sur l'ile demander de l'aide

Nicoco
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re : Comment devenir fort(e) en maths?#msg323475#msg323475 Posté le 29-10-05 à 16:33
Posté par ProfilRouliane Rouliane

lire "Comment avoir des idées pour débuter un exercice?" à la place de
re : Comment devenir fort(e) en maths?#msg325149#msg325149 Posté le 30-10-05 à 18:57
Posté par etoilys (invité)

Bonsoir!
Tout d'abord merci de m'avoir répondu!
C'est sûr qu'au lycée je n'étais pas vraiment motivée par les maths, je n'ai jamais cherché à comprendre ni à essayer de travailler. Mais maintenant que j'ai "grandi" je regrette. Enfin maintenant je sais ce que j'ai à faire...lol
J'espère que le déclic dont tu parles arrive pour tout le monde même quand on a quitté le lycée depuis quelques années.
En tout cas ton message me donne un peu d'espoir, y'a pas de raisons que je n'y arrive pas!
Bonne soirée

Etoilys
re : Comment devenir fort(e) en maths?#msg325523#msg325523 Posté le 31-10-05 à 01:02
Posté par ProfilRouliane Rouliane

Evidemment le "declic" arrive n'importe quand

En tout cas, si tu es attirée par cette matière, je ne vois pas de raison que tu n'accroches pas ....

Et je le répète, essaye de prendre ça comme un jeu...

Nicoco
re : Comment devenir fort(e) en maths?#msg325745#msg325745 Posté le 31-10-05 à 10:50
Posté par Profilcarrocel carrocel

Salut !

Oui Nicoco a raison les maths c'ets un jeu. J'ai toujoyrs considere cette matiere comme ca et meme si apres c'etait  dur (en licence) j'ai garde ca. Je dirais aussi pour les demos qu'il faut savoir prendre des risques et surtout oser les prendre.
Mon prof de term nous disait que pour demontrer il y avait tjs plusieurs facons, certaines aboutissaient a ce qu'on voulaient d'autres aboutissaient a rien et encore 'autres nous faisait arriver au point de depart et qd c'est le cas;, il faut chercher autre chose. DDonc demntrer c'est ca. Pour les idees, il faut regarder ce qu'on te donne, et ce qu'on te demande et comme tu sais ton cours, il faut selectionner les propriétés qui contiennent ce qu'on te donne et qui aboutissent a ce qu'on te demande. Sauf que la plupart du temps, une seule prop de regle pas tout et il faut savoir en enchainer plusieurs mais le principe est la. Qd tu apprends ton cours, il faut te poser la question "pourquoi ?" (pourquoi on a ca ?) et "comment ?" (comment on est arrive la ?) et puis pares c'est sur il faut faire des exercices types, et avec l'habitude, il y a toujours une situation qu etu as plus ou moins deja rencontree...Les maths dans le superieur c'est pas une recette de cuisine qu'on applique, c'est un feeling, cette "prise de risque" dont je parlais plus haut (prise de risque dans le sens ou on tente de schoses et on ne sait pas si on va aboutir a qque chose)

mais le plus important : LES MATHS SONT UN JEU !!

Allez courage !
re : Comment devenir fort(e) en maths?#msg329888#msg329888 Posté le 02-11-05 à 11:23
Posté par Profilstokastik stokastik


Si tu as un exemple précis de démonstration qui selon toi consiste à "mettre deux trois phrases qui sont des preuves obscures et de dire: "et voilà c'est démontré!"" et si tu veux des explications, tu peux m'envoyer un mail.  
re : Comment devenir fort(e) en maths?#msg329941#msg329941 Posté le 02-11-05 à 11:37
Posté par sanders (invité)

Bonjour,

Personnellement, je suis très favorable à l'idée de reprendre à des niveaux inferieurs, de reprendre les bases. J'y vois deux avantages, d'abord, si c'est plus simple, on a plus de chance d'y arriver, du coup, ça devient amusant et valorisant et ça donne envie de continuer, il n'y a rien de pire que de se mettre en situation d'echec tout le temps. Ensuite, on avance toujours plus vite lorsqu'on a de bonne base.
re : Comment devenir fort(e) en maths?#msg943886#msg943886 Posté le 26-02-07 à 03:23
Posté par h3r3 (invité)

Salut,

ben les Maths je trouve que c'est la matière la plus facile .. je déconne pas lol ^^ . Avant je ne comprenais rien mais ma belle grand-mère m'a aider car je suivais ( et je suis toujours ) un cours de dessin qui m'aidait beaucoup. Savez vous que lorsque nous allions à l'école il n'y a qu'une partie de notre cerveau qui travaille ? C'est la partie gauche. La partie droite donc vous allez dire que fait-elle ? Et bien elle elle ne sait pas faire tout ce que la gauche fait.

Devant un problème de maths vous auriez besoin de plus travailler votre partie gauche puisque c'est elle qui " encaisse " tous les cours et tout .. la partie droite elle est pourtant la plus importante .. c'est l'imagination . Lorsque vous faites de la musique ou encore du dessin, c'est votre partie droite du cerveau qui travaille. Or, pour comprendre à la perfection les choses comme les Maths, il ne faut pas seulement que ce soit la partie gauche qui travaille, mais aussi la partie droite ..

C'est pour sa qu'en fesant ce cours de dessin, j'ai appris des tas de choses
mais c'est beaucoup trop long à dire lol ^^ . J'ai juste dit en " bref " les points les plus importants.. Et puis j'ai remarquer aussi que les personnes qui jouent d'un instrument depuis tout petit, sont vraiment intelligent .. Parce que c'était leur imagination qui travaillait. Alors devant un problème de Mathématiques, ils s'en sortent à merveille. Parce qu'ils ont l'imagination ou plutôt la logique ..

Voilà j'espère en tout cas que certaines personnes ne me prendront pas pour une mythomane .. Parce que mon intention était juste d'expliquer comment on peut mieux comprendre les choses . Pour conclure, les Maths ce n'est que de la logique, même pas besoin des propriétes et tout .. il suffit juste de comprendre ce qu'on demande, et pour sa c'est TOUT le cerveau qui doit travailler et surtout .. la partie droite, car l'imagination c'est beaucoup plus fort que toutes ses règles de Maths.

Bisous.
re : Comment devenir fort(e) en maths?#msg944015#msg944015 Posté le 26-02-07 à 11:03
Posté par dolma (invité)

Pour moi, reussir dans les maths c'est aimer les maths, c'est comme partout, quelqu'un qui n'aime pas trop ça aura plus de mal, et je sais de quoi je parle, c'est ce qui m'arrive en physique, j'ai beau apprendre mon cours et faire des exos, j'y arrive toujours pas. Mais bon c'est juste mon point de vue.

Sinon, pour les démonstrations, c'est vrai qu'il faut de l'imagination comme le dit h3r3 mais il y a quand même des petites astuces qui permettent de démarrer :

1.tu lis la proposition que tu dois démontrer
2.tu note clairement les données que tu as à ta disposition (les hypotheses)
3.ensuite tu note ce a quoi tu dois arriver
4.puis tu commence, en gardant à l'esprit que tu devra utiliser toutes les hypothèses que tu as en cours de route, ce qui va te permettre de rester dans la bonne voie (enfin, plus ou moins).

Et si tu trouve pas un bon résultat (à première vue), c'est soit que t'es partie sur une mauvaise piste, soit que t'as le bon résultat, mais que la forme sous laquelle tu l'as trouvé ne ressemble pas de manière évidente au résultat demandé. Et a ce moment là, tu essaye de voir si tu peux pas y arriver en effectuant quelques petites transformations.
re : Comment devenir fort(e) en maths?#msg944242#msg944242 Posté le 26-02-07 à 12:33
Posté par ProfilRouliane Rouliane

C'est clair que si t'aimes pas les maths, ça sera dur.
Mais je pense aussi que y'a des gens qui sont plus doués que d'autres, et je ne sais pas ourquoi
J'a beau adorer les maths, voire etre passionné de plus en plus, ben je galère toujours autant en géométrie ou algèbre, et je comprendrais toujours moins rapidement que la moyenne.

Sinon, une autre condition indispensable c'est d'avoir une bonne mémoire. En même temps, c'est aussi le fait de faire des maths qui entretien justement la mémoire. Un cercle vertueux
merrcii a tt l monde#msg3232207#msg3232207 Posté le 21-10-10 à 22:47
Posté par Profilzouini zouini

je vous remerci tous d avoir publier vos réponse pr nous aider.
j e vais commencer a impliquer tt ce ke vous avé di dé demain et esperons ke c ava m aider...
EST CE QUE qqn pourrait m aider pr mieux decouvrir ce cite????
Conseils pour être fort(e) en maths#msg3275161#msg3275161 Posté le 05-11-10 à 01:26
Posté par Profildaha10 daha10

Pour devenir fort en maths, il y a des conseils très importants à suivre. J'ai présenté certains dans mon blog www.les-maths10.blogspot.com.
re : Comment devenir fort(e) en maths?#msg3945199#msg3945199 Posté le 30-12-11 à 12:53
Posté par ProfilMayssaBouzid MayssaBouzid

Pour ma part, je suis assez forte en maths, les maths sont plus de la logique qu'autre chose, il n'y a pas milles solutions, tu es forte en maths ou pas, mais pour pouvoir avoir la moyenne dans les DS, il faut avoir compris la leçon (ce qui parait évident) et refaire les exercices fait en cour, ou corriger en cour, refaire même les exemples des cours,ect..
Helas, il n'y a pas de solution miracle..
J'espère t'avoir aider.
re : Comment devenir fort(e) en maths?#msg3945335#msg3945335 Posté le 30-12-11 à 13:30
Posté par ProfilDHilbert DHilbert

Le post date de 2005. Peut-être que notre intervenant(e) est devenu(e) un excellent mathématicien.

A +
re : Comment devenir fort(e) en maths?#msg3946222#msg3946222 Posté le 30-12-11 à 16:12
Posté par Profilaubryjeremy aubryjeremy

moi je dis qu'il faut s'entrainer et s'entrainer encore et encore, il arrive un moment ou l'on developpe une intuition mathématique, professeur d'arts martiaux me disait, il faut pratiquer 1000 fois pour commencer à avoir une idée du mouvement, 10000 fois pour commencer à maitriser le mouvement , 100000 fois pour commencer a sentir le mouvement, c'est à dire l'intuition, les math c'est pareil , il faut pratiquer et encore pratiquer et au bout d'un moment, on developpe une aisance naturelle, les chemins dans les neurones sont au debut des petits sentiers, puis ils deviennent des petits chemins, puis des grands chemins, puis des routes , puis des autoroutes a force de repetition, il faut pratiquer jusqu'a temps que les neurones aient developpé une autoroute ou au moins un route, les neuromediateurs arrivent en petite quantité au début et à force d'emprunter le chemin, les neuromediateur arrivent en abondance et le petit chemin se transforme en route, j'ai lu un livre sur la memoire et le cerveau , si ca peut aider les gens qui désespèrent de ne pas progresser, sachez qu'en s'entrainant tous les jours regulièrement, vos connexions neuronales vont se renforcer et devenir des autoroutes de neuromediateurs qui arrivent en abondance
re : Comment devenir fort(e) en maths?#msg4021392#msg4021392 Posté le 10-02-12 à 23:29
Posté par Profilalawiss alawiss

Moi en 5eme j'étais plutôt moyen en mats 14 moyenne a tous le trimestres mais arrivé en 4eme je suis tombé sur un super prof de Maths et je m'étais retrouvé avec 18,9 de moyenne et je prenais ça comme un jeu parce que mon ami qui était dans la même classe avait un moyenne quasi identique mais ça se jouait a 0,1 point prés on en rigolait d'ailleurs notre prof était aussi très investi ça me plaisait qu'un professeur voulait notre réussite en s'investissant j'adorais les maths ce qui n'était pas le cas des autres années mais arrivé en 3eme(j'y suis toujours) je me retrouve avec une moyenne de 13 je ne suis plus avec cet ami la et je suis avec un professeur qui ne s'investi pas trop et encore moins avec 28 élèves je suis comme qui dirait perduet j'ai un peut honte quand je me retrouve avec de vieilles notes
Re: Comment devenir fort en math#msg4362742#msg4362742 Posté le 02-11-12 à 17:42
Posté par Profilmimi47 mimi47

J'ai trouvé très intéressant le fait de lier la musique et le dessin
à l'apprentissage des maths.

Pour comprendre les maths, il faut comprendre la langue abstraite des maths.

La musique est art abstrait et donc qui joue d'un instrument devrait
etre bon en maths.

Tout le monde ne peut pas jouer d'un instrument de musique.

Mais on connait moins le pouvoir des jeux de ficelle.
Aussi un art abstrait.

J'étais une élève non seulement nulle en math mais aussi certaine
que les maths étaient pour une élite.

Mais maintenant que j'ai quitté l'école j'ai découvert le travail
d'un Américain qui s'appelle James R. Murphy.

Il a été prof de math et a découvert comment aider ses élèves
"timides" en maths.

Tout simplement en leur faisant faire des jeux de ficelle.
Ils devaient en apprendre juste 4 ou 5.
Puis ils inventaient des variations.
Par exemple, ils prenaient une ficelle par en-haut
et non par en-bas.
Et après ils pouvaient introduire ce changement
dans un autre jeu de ficelle.

J'ai utilisé cette méthode et c'est vraiment incroyable,
car maintenant j'aime les maths, j'en fait déjà depuis un an
avec Khan Academy en anglais.

Quand on comprend la langue des maths, alors les maths c'est
de la poésie, de l'amusement.

Dire que j'étais passée à coté de ça!
 
Le site de James est en anglais [url]http://www.torusflex.com/string-figures/string-figure-articles/isfa-articles/[url]

J'ai traduit mais il n'a a pas de dessins
[url]http://jeuxdeficelle.bon.co.il/Front/NewsNet/reports.asp?reportId=290934[url]

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