Dans un triangle ELA on a EL² ≠ EA² + AL²
Le garçon : Le triangle n'est pas rectangle.
La fille : Le triangle n'est pas rectangle en A. (Cela suppose qu'il est rectangle, mais pas en A, donc soit en L, soit en E)
Qu'en penses tu pour commencer ?
Les questions :
1) Explique leur point de vue.
C'est ce qu'on vient de faire.
- Quand le garçon dit : "Le triangle EAL n'est pas rectangle".
Cela signifie pour lui que le triangle n'est rectangle en aucun point.
- Quand la fille dit : "Non! Le triangle EAL n'est pas rectangle en A".
Déjà elle dit : NON ca veut dire qu'elle n'est pas d'accord avec la phrase qu'il a dit.
Lui il dit que le triangle n'est pas rectangle, donc ca veut dire qu'elle, elle pense qu'il est rectangle.
Cependant, elle ajoute qu'il n'est pas rectangle en A, donc c'est qu'il est rectangle soit en E soit en L !
Et c'est pour ça qu'on en vient à la question 2) Donne leur une réponse complète des différentes possibilités.
Alors pour le garçon tu dois lui dire une chose (j'entend par là une propriété) qui explique dans quels cas un triangle n'est pas rectangle!
Et pour la fille, tu dois lui dire une chose (une propriété aussi) qui explique dans quels cas le triangle est rectangle soit en E, soit en L !
As tu compris ?
Exprimer en 'mots" c'est ce que je viens de te faire.
Imagine tu es le garçon, et tu me dis que le triangle EAL n'est pas rectangle.
Moi au lieu de t'expliquer avec les signes mathématiques, donc te dire :
Bien EL² = bla bla bla...
Je vais te dire : Et bien ton rectangle n'est pas rectangle si le carré de l'hypothenus bla bla bla...
En gros utiliser une priorité ! Et non une formule !
Ta prof attend de toi que tu expliques justement la formule avec des mots !
Redaction de l'exercice :
1) Expliquer leur point de vue.
- Quand le garçon dit : "Le triangle EAL n'est pas rectangle".
Cela signifie que le triangle n'est pas rectangle. (Il est soit: quelconque, isocèle, équilatéral, etc...)
- Quand la fille dit : "Non! Le triangle EAL n'est pas rectangle en A".
Cela signifie que son jugement est opposé à celui du garçon, donc pour elle, le triangle est rectangle.
Mais elle ajoute :: "il n'est pas rectangle en A", cela signifie, qu'il est rectangle soit, en E, soit en L.
2) Donner leur une réponse complète des différentes possibilités.
Le triangle est rectangle lorsque :
Le triangle est rectangle en E lorsque :
Le triangle est rectangle en L lorsque :
A toi de jouer !
Bonjour,
Je ne suis pas entièrement d'accord sur l'interprétation du "non" de la fille.
EL²≠EA²+AL² Signifie que le triangle AEL n'est pas rectangle en A.
Le triangle AEL pourrait:
- ne pas être rectangle (du tout)
- être rectangle en E
- être rectangle en L
Ce "non" peut aussi vouloir dire que le garçon n'est pas assez précis.
j'ai le même dm a faire et je n'ai pas compris l'exercice 2 non plus serait il possible d'obtenir plus d'explication? - merci
Ok alors un peu d'aide :
Redaction de l'exercice :
1) Expliquer leur point de vue.
- Quand le garçon dit : "Le triangle EAL n'est pas rectangle".
Cela signifie que le triangle n'est pas rectangle. (Il est soit: quelconque, isocèle, équilatéral, etc...)
- Quand la fille dit : "Non! Le triangle EAL n'est pas rectangle en A".
Cela signifie que son jugement est opposé à celui du garçon, donc pour elle, le triangle est rectangle.
Mais elle ajoute :: "il n'est pas rectangle en A", cela signifie, qu'il est rectangle soit, en E, soit en L.
LA C'EST BON LA REPONSE EST DONNEE. Avez-vous déjà saisi la chose à partir de ce moment ?
2) Donner leur une réponse complète des différentes possibilités.
Le triangle est rectangle lorsque :
Explication mathématique : Hypothenuse² = Cote² + Cote²
Explication normale : Le plus grand côté du triangle appelé "Hypoténuse" est égale à la somme des carrés des deux autres côtés.
Le triangle est rectangle en E lorsque :
Explication mathématique : AL² = AE² + EL² (Cette réponse est la même pour la 2eme, à savoir: le triangle est rectangle en L, SAUF QU'il faut savoir comment placer les lettres. C'est SIMPLE, imaginez, pour ce triangle qu'il soit rectangle en E, l'hypoténuse sera forcément AL, donc AL² = AE² + EL²) Compris ? FAITES PAREIL dans le cas ou le triangle est rectangle en L (et dans le cas ou il est rectangle en A, meme si ce n'est pas demandé, pour voir si vous avez compris )
Explication normale : ?
Le triangle est rectangle en L lorsque :
Explication mathématique :
Explication normale :
A toi de jouer !
Mais derien !
Phragmite essaie ! Je te promet que c'est simple.
Imagine toi, devant le tableau et ta professeur te demande d'expliquer la version mathématiques en bon français à tes camardes
Comment tu t'y prendrais ?
phragmite hier notre professeur nous a dit les base il suffit d'explication la formule c'est bien sa ?
phragmite nous somme dans la même classe ! tout a l'heure il nous a donné de nouveau élément il a dit qu'il fallait juste expliqué les formules avec des phrases
C'est EXACTEMENT ce que je vous ai expliqué !
A vous de l'exxpliquer sans la formule.
C'est tout simple pourtant, je vous ai même donné la réponse pour le triangle rectangle en E, faites de meme pour le triangle rectangle en L.
Le triangle est rectangle en E lorsque :
Explication mathématique : AL au carré =AE au carré + EL au carré
Explication normale : si AEL est rectangle en E l'hypoténuse est AL car la somme des carré des autres cotés donne l'hypoténuse
c'est sa ?
En gros c'est : Le triangle est rectangle en E lorsque AL² est égale à la somme de AE et EL au carré
Oui je valide la réponse de Phragmite et non celle de Works dans le sens où ON NE SAIT PAS S'IL EST RECTANGLE EN E!
Donc Works tu ne peux pas dire : Si AEL est rectangle en E...
C'est comme si je te demande : La tomate est rouge ?
Et que tu me dis : C'est rouge donc c'est une tomate.
J'attend plutôt, les rayons du soleil rougissent la tomate... donc.. Elle est rouge.
Tu comprends Works ?
Essaie de faire par exemple : Rectangle en L
le rectangle est rectangle en L seulement si l'hypoténuse est AE et que la somme de el et al au carré est égale a l'hypoténuse c'est sa ?
va voir t'es mention sur tw tu veras je suis dans ta classe y aussi simon40 sur ce site de notre classe
Oui Works mais attention c'est le TRIANGLE est rectangle si...
Je pense que c'est une erreur de frappe de ta part.
Derien Works.
Exercice (RIEN A VOIR AVEC CELUI CI)
Avec un triangle ABC :
Si je te demande : Dans quelles conditions mon triangle est rectangle en A ? et en B ? et en C ?
Que me réponds-tu ?
- Mathématiquement
- Normalement
mathématiquement: (pour A par exemple) Ab au carré = cb au carré + ca au carré
normalement : le triangle est rectangle en A si l'hypoténuse est AB et que la sommme des carré des autres côté est égale a l'hypoténuse
c'est bien sa ?
Regarde ce que tu me dis.
REMARQUE a ne pas manquer : L'hypoténuse sera TOUJOURS le côté OPPOSE à l'ANGLE DROIT.
Vois tu ton erreur ?
j'ai pas marqué que l'hypoténuse est le coté opposé a l'angle droit et le plus grand coté ? c'est bien sa mon erreur ?
Non, toi tu m'as dit :
Le triangle est rectangle en A si l'hypoténuse est AB etc...
Regardes bien ce que tu dis, visualise ton triangle... S'il est rectangle en A, c'est forcément BC l'hypoténuse et non AB,
car je te le rappel : l'hypoténuse est certes le plus grand cote du triangle MAIS SURTOUT c'est le cote OPPOSE a l'angle droit.
Donc dans n'importe quel triangle, si j'ai par exemple BCD et qu'il est rectangle en D l'hypoténuse sera BC...
Tu comprends ?
c'est une erreur d'inatention je n'ai pas cette faute sur ma copie je fairai plus attention la prochaine fois !
D'accord Works !
Dis toi simplement que si ton triangle est rectangle en une lettre, l'hypoténuse est forcément les 2 lettres restantes.
Je sais que c'est moche dit comme ça mais c'est pour que tu retiennes !
Sinon la façon mathématiques est de dire que l'hypoténuse est le cote oppose a l'angle droit. (et aussi le plus grand cote du triangle).
Mais derien Works,
Tu y es aussi pour quelque chose car tu as aussi réfléchie ^^
Allez bonne soirée !
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