*si tahar dit la verite donc : said ment ;moustapha ment ; le prof ment ; donc tahar ment (le deuxieme menteur )
Je ne comprends pas pourquoi, dans ce cas, Moustapha mentirait... puisque si Tahar dit la vérité, il dit qu'il n'a pas vu Saïd, cela veut dire que Saïd séchait. Or Moustapha dit la même chose...
Je te propose une autre réflexion.
Soit s : "Saïd a séché"
y : Yanis a séché"
m : "Moustapha a séché"
t : "Tahar a séché"
d : "j'étais dans mes démonstrations"
Les phrases successives peuvent se traduire en algèbre par :
(1) : s'
(2) : y.m
(3) : m.y'.s
(4) : t'.s
(5) : d.s'
Supposons que la phrase (1) est fausse c'est-à-dire que l'on suppose que s' = 0 (on a une première proposition fausse)
Dans ce cas-là, la phrase (5) est également fausse (on a une deuxième proposition fausse).
Comme l'énoncé nous dit qu'il n'y a que deux propositions fausses, les autres DOIVENT être vraies.
Par conséquent les phrases (2), (3) et (4) doivent être vraies.
Mais si (2) est vraie, alors y.m = 1 y = 1 ET m = 1.
Si (3) est vraie, alors m.y'.s = 1 m = 1 ET y' = 1 ET s = 1.
Comme il est impossible d'avoir y = 1 en même temps que y' = 1 (càd : y = 0), les phrases (2), (3) et (4) ne sont pas vraies simultanément.
Cela se traduit par le fait qu'il y a donc une proposition fausse supplémentaire (soit la (2), soit la (3), soit la (4)).
Il y aurait alors au moins trois propositions fausses au total.
Comme l'énoncé nous l'interdit, la supposition de départ (s' = 0) est incorrecte.
Nous avons alors obligatoirement s' = 1 (ce qui veut dire que Saïd n'a pas séché)
Dans ce cas, s = 0 et, par conséquent, les phrases (3) et (4) sont fausses (car s = 0). Ces sont les deux propositions fausses de l'énoncé.
Les autres propositions doivent alors être vraies (par l'énoncé), c'est-à-dire les propositions (2) et (5).
(2) est donc vraie, ou encore : y.m = 1 y = 1 et m = 1 (Yanis a séché et Moustapha a séché
(5) est aussi vraie d.s' = 1 d = 1 et s' = 1 le professeur est bien en plein dans ses démonstrations et, de nouveau, Saïd n'a pas séché.
Ces propositions ne nous permettent pas de déduire si Tahar a séché ou non, puisque la relation (4) est fausse à cause de s = 0.
Cela nous permet de dire que t' peut être égal à 1 ou à 0, c'est-à-dire que t peut être égal à 1 ou à 0.