Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Pédagogie

Posté par
maela
01-11-06 à 17:45

Je donne des cours de math à un éléève de terminale.
Il a des problèmes ( beaucoup) pour analyser les énnoncé et la plus part du temps ne sais pas ce qu'on lui demande. Il n'arrive pas à faire le lien entre les données, le cours et la question...
Existe-t-il des exercices, des petits jeux ou une méthode infallible parce que là, je galère...

Merci beaucoup. Maëla

Posté par Ragol (invité)re : Pédagogie 01-11-06 à 17:58

Yeap,

si tu n'arrives pas a savoir se que l'on le lui demand, ba....je peux pas, personnellement, t'aider.

Sinon, l'ideal ca reste de travailler des exercices de plus en plus dur sur un chapitre voire que tu en inventes des problemes. C'est comme ca que je procedais.

Voila :/

PS: je pense pas que l'on s'improvise prof. de math malheureusement (meme si tu as 18 de moyenne), mais je te souhaite de reussir.

++

Posté par
garnouille
re : Pédagogie 01-11-06 à 18:08

1) est-ce que le cours est connu?
2) est-ce un manque de vocabulaire mathématique?
3) est-ce un manque de bases?
4) un pb de compréhension de la langue française?
5) manque de confiance en soi?....

des pistes :
1) le cours sur fiches, avec rappels des années antérieures
2) idem pour les "savoir-faire" de base
3) faire refaire les exos corrigés du cours
4) se donner du temps, répéter, répéter....

Posté par
garnouille
re : Pédagogie 01-11-06 à 18:10

"on ne s'improvise pas prof" : si, justement! c'est ce qui arrive à tout prof qui débute!!...
alors pourquoi pas Maela qui a, de plus, la qualité de se poser des questions et de demander de l'aide...

Posté par Ragol (invité)re : Pédagogie 01-11-06 à 18:18

@granouille

je suis pas d'accord, je vois pas l'interet d'etre prof. de math si ce dernier n'est pas pedagogue. J'etudie dans l'une des meilleurs ecoles superieurs du monde et pourtant j'ai des profs qui sont lamentables. Ce sont des genis mais ils n'ont aucune pedagogie malgré leur 15-25ans d'anciennetés. Ils sont juste selectionnés sur leur potentiel a faire des decouvertes dans leur departemente de recherche respectif.

J'explique bien mieux qu'eux.

Bref,...

Posté par
garnouille
re : Pédagogie 01-11-06 à 18:33

Ragol, je ne dis pas le contraire...
il y a mille et une raisons de devenir prof... mais le fait est que les profs sont recrutés sur leurs connaisances mathématiques, je suis bien d'accord!... la pédagogie, on s'y met comme on peut, on évolue ou pas... mais tous les profs s'improvisent prof à leurs débuts, il n'y a pas d'autre façon de faire!..
attention encore, je suis persuadée que tu expliques mieux que certains profs, mais imagine devoir à préparer un cours pour 30 élèves de niveaux différents, comment faire? laisser tomber les plus faibles? négliger les meilleurs? jongler entre les uns et les atres sans oublier les "moyens" qui ont vraiment besoin du prof...
encore un mot : à un certain niveau, disons dès la 1ère S, il faut des connaissances sérieuses en maths pour gérer le programme et la pédagogie passe après car il faut "finir ce putain de programme" à cause des examens....

Bien à vous,

GARNOUILLE

Posté par
maela
re : Pédagogie 02-11-06 à 08:53

Merci garnouille.

Juste quelques précisions. Je sais trés bien faire ce qu'on lui demande. Y'a juste un truc qui coince quelques part, il n'a pas eu le déclic. Je ne lui donne qu'une heure de cours par semaine et je dois voir et la physique et les math alors j'ai pas vraiment le temps de faire et refaire des exercices meme si je pense bien que se serait la meileure solution. Ensuite, les avancés dans le programme ne sont pas vraiment prévisible du coup il m'est difficile de lui préparer des exercices à faire sur le chapitre en cours.
Je ne prétant pas être une prof de math parfaite pour le moment je ne donne que des cours particulier ce qui me permet de mettre en évidence les difficultés des élèves qui sont parfois vraiment toutes betes. Leur plus grande difficulté étant quand meme d'avoir été dégouté des math par des prof non pédagogue ce qui provoque un manque de confiance. Et je pense que j'ai beaucoup à apprendre surtout sur la pédagogie ( mais là on est vraiment pas aider, nul part...) .Je n'ai pas l'intention d'etre une prof "proute-proute" alors j'ai encore quelques mois pour apprendre...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !