Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 +


Posté par
otto
re : Pédagogie : Restreindre le niveau, bonne ou mauvaise idée ? 12-01-06 à 02:31

Il n'y a pas de raison stokastik, mais ici on parle de maths.
Je pense que ce n'est pas nécessairement mauvais (toutes disciplines condonfues) à une condition importante:
que l'élève qui "va voir ailleurs", prouve qu'il maitrise ce sur quoi on l'évalue.

Je crois qu'en terminale ES, on fait un peu de fonctions de plusieurs variables et d'algèbre linéaire à présent.
Si on demande à un élève de montrer que le carré de M=
(0 1)
(0 0)
est nul, et qu'il invoque le théorème de Cayley-Hamilton, en calculant à la main le déterminant de M-X (chose connue depuis la seconde) alors qu'il ne sait pas faire un produit de matrices, je pense que ca ne vaut pas beaucoup de points. Même s'il est passioné.

De même, si un élève doit montrer qu'un polynôme en 2 variables a ses dérivées partielles seconde croisées égales, en invoquant le théorème de Schwarz, et qu'il ne sait pas calculer les dérivées, ca vaut rien non plus. (Et j'en ai vu beaucoup cette années, des étudiants de bac+1 qui ont du mal à dériver des polynômes à deux indéterminées)

C'est pourquoi en général, dans les oraux des concours que je connais (issus des classes prépa) si on utilise un théorème que l'on n'est pas censé connaître, la démonstration peut être exigée. Il ne s'agira pas de faire le malin ce jour là...
De même, un théorème non vu et mal énoncé peut couter extrêmement cher à l'étudiant...
De quoi y réflechir à deux fois...

Sur ce,
bonne soirée.

Posté par matux (invité)re : Pédagogie : Restreindre le niveau, bonne ou mauvaise idée ? 12-01-06 à 18:43

L'investissement en francais, histoire geo et sport est toujours payant car connaitre des chose en dehors du cours, ca peut toujours etre utile. En Francais, il est clair que tu ne peux pas te limiter au cours et qu'il faut lire des livres en plus pour avoir ne serait ce que des exemples a donner en dissert. Et puis en sport, celui qui fait un sport d'endurance régulièrement aura un avantage sur celui qui n'en fait pas.
Jamais un prof de maths dira à un élève qu'il n'a pas de culture. Ce n'est pas le cas dans les autres matière.
Tu as peut etre raison stokastik au sujet de l'élève de 6ème. Mais il doit exister des enfants en 6ème, ou du moins au college qui en serait capable de faire ce calcul et qui n'y comprendraient rien et eux ne meriteraient pas tous les points.

Posté par Anassmalki (invité)re : Pédagogie : Restreindre le niveau, bonne ou mauvaise idée ? 10-06-07 à 00:23

Citation :
Ouais otto. Je crois que la majorité des étudiants de fac (j'en ai déjà vu faire ça) utiliseraient la dérivée pour montrer que la fonction  1/sin x est croissante sur ]0, pi/2]  


Bonjour, je sais que je suis hyper en retard, mais en tombant sur ce sujet grace a la fonction rechercher. Je ne peut pas m'empecher de corriger cette erreure, c'est plus fort que moi !!

1/sinx est décroissante sur ]0;Pi/2]

Et désolé encore

Posté par
fantomette
débat réponse 15-06-07 à 18:51

bonsoir,

tout d'abord je trouve votre idée de débat très intéressante et très enrichissante. je ne suis qu'en quatrième mais je suis en réalité confrontée à ce problème de niveau, être marginale, n'est pas quelque chose de péjoratif, être marginalisé par les autres qui ne vous supportent pas parce qu'ils vous trouvent vraiment différente et qu'ils trouvent vos propos imcompréhensible ce n'est vraiment pas quelque chose facile à vivre... il faut aller de  l'avant, il y aura toujours des gens sur notre chemin qui chercheront à nous nuire, gâcher les capacités que notre cerveau certes différent a la chance de posséder est une grosse erreur... Il ne faut pas se "faire plus bête que l'on est" il faut enrichir notre cortex préfrontal, en prenant son pied à resoudre des problèmes cela occupe l'esprit, ne pas bacler une démonstration en ce disant qu'elle est trop simple au contraire
mettez y votre coeur compliquez là... bref je trouve qu'un professeur n'a pas le droit de "saquer" un élève parce qu'il se sent dépassé... cela n'est pas juste et l'élève aura encore plus envie de tout laisser tomber. l'encourager au contraire serait une excellente chose, cela aiderait l'élève à aller de l'avant. bref adaptez l'enseignement à l'élève je sais que c'est une chose très difficile mais il s'ouvrira à vous et aura davantage envie de s'intéresser à vos cours. ma professeur d'histoire géographie à l'école ma offert un livre et ma conseiller de lire certains bouquins, d'autre professeurs se sont ainsi intéresser à moi et cela m'aide à aller de l'avant. bref il ne faut pas restreindre le niveau mais l'adapter même si cela se révèle relativement difficile.

estelle qui a vraiment hâte d'assister au prochain débat.

1 2 +




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !