Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Maths sup
Partager :

Sujet proba

Posté par
Ykroxor
09-11-08 à 02:52

[sup]Bonjour à tous,

J'aimerais créer une association dans mon école qui permettrait de proposer un soutien en mathématiques aux étudiants en classe prépa HEC issus de petite prépa.

L'idée est donc d'essayer de créer un recueil de problèmes que l'on mettrait à leur disposition et de leur fournir des éléments de corrigés.

J'ai conçu le sujet suivant sur les mvts browniens et le lemme d'Ito.

http://jerome.kolmogorov.ifrance.com/p1.pdf

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? Ce qu'il faudrait ajouter/supprimer, modifier !

Je vous remercie !

Jérôme

Posté par
Fradel
re : Sujet proba 09-11-08 à 17:27

Bonjour,

Qu'est-ce que des étudiants en prépa HEC issus de petite prépa ? Et puis, est-ce que ce serait du soutien pour des étudiants en option scientifique, économique ou technologique ? Enfin, est-ce des premières ou des secondes années ?
Si tu veux donner des cours de soutien à des étudiants ayant des difficultés en math, qui sont dans des prépa ne présentant pas ou peu d'étudiants aux parisiennes, je te conseille de préparer des exercices à partir des ouvrages de chez Bréal ou à partir des annales (édition ellipse), en commençant par les sujets de Lyon, l'Edhec ou écricomme, pour voir où tu mets les pieds.

Ton sujet est très interessant   , mais parfaitement inadapté au programme, en grande partie infaisable pour les étudiants issus des grandes prépa.

Citation :
Pourriez-vous me dire ... ce qu'il faudrait ...supprimer ?

Tout  

Posté par
Ykroxor
re : Sujet proba 09-11-08 à 18:12

Il ne s'agit pas de cours de soutien pour des élèves, mais de leur proposer des problèmes auxquels ils pourraient se tester et récupérer la correction quelques jours/semaines plus tard. Il y aurait un forum où des étudiants d'école pourraient venir poser leur question.

Quand je parlais de "petites prépa", c'était plus général, car a priori ceux qui étudiant dans les plus prestigieuses n'ont pas besoin de préparation un peu renforcée, les cours et devoirs de leurs profs sont largement suffisant. Maintenant, venant d'une petite prépa, il est assez rare d'avoir une formation orientée vers les concours plus compliqués de HEC, ESCP ou ESSEC. C'était le sens de mon initiative.

Merci en tous les cas pour ta réponse, complète et sincère !

Quelques points néanmoins,

- qu'elles sont les choses qui ne correspondent pas au programme? Les connaissances nécessaires à la compréhension du sujet sont rappelées en introduction et les concepts sous jacents au processus ne sont pas utilisés (on ne considère finalement un processus que comme une suite de variables aléatoires suivant une loi ici normale; on ne rentre pas dans le détail de l'analyse des filtrations, adaptations ou même sur la théorie des espaces probabilisés qui ne figurent pas au programme).

Les sujets visent les étudiants de deuxième année a priori, mais certains devraient être accessibles à des étudiants en première année.

L'idée est donc justement de permettre à des étudiants qui sont habitués à manipuler des objets simples comme ceux utilisés pour les épreuves hors parisiennes de se familiariser avec un type de problème un peu différent où sont introduits des concepts étrangers au programme et que l'on essaye de manipuler et d'appréhender aussi vite que possible. De s'habituer à réflechir en dehors des sentiers battus et de leur proposer des problèmes un peu nouveau (qu'ils seront amenés à recroiser par la suite d'ailleurs pour le cas du Lemme d'Itô).

Posté par
Ykroxor
re : Sujet proba 09-11-08 à 18:26

Je suis très approximatif dans mes phrases... désolé

Il ne faut pas lire, "étudiant d'école", mais "étudiants en classe prépa".

Il ne faut surtout pas lire "qu'elles sont ..." mais 'quelles sont ...?"

Posté par
Ykroxor
re : Sujet proba 10-11-08 à 08:55

d'autres avis?

Posté par
Fradel
re : Sujet proba 10-11-08 à 10:38

C'est l'esprit que je critiquais ci-dessus. Les étudiants des clases prépa HEC ignorent tout des formes différentielles et des différentielles ; même l'écriture des différentielles totales leur est inconnue.
    
Ils n'entendent parler des fonctions de plusieurs variables que pour les problèmes d'extrema et ils ne voient nullement les approximations. D'ailleurs, ils n'ont pas le droit à la calculatrice le jour des concours ce qui supprime des épreuves toute application numérique.

Si l'objectif est d'ouvrir les étudiants à de nouveaux problèmes sans forcément un rapport avec les épreuves qu'ils auront, ton sujet y répond parfaitement. Il est vrai que tout thème adhérent au programme peut faire l'objet d'un sujet de concours à HEC, l'ESCP ou l'ESSEC; mais là, je crois que ce que tu proposes n'est plus dans l'adhérence du programme; enfin essaye de rencontrer des profs de prépa HEC pour en discuter avec eux.

Venant de petites prépa, les étudiants auront certainement besoin de sujets plus proches de leur programme.
Encore une fois, fouille dans les annales et lis les rapports de corrections. C'est instructif.  



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !