Encore moi ! J'ai une question au sujet des boites à moustaches. Je sais comment fonctionne la boite à moustache (quartiles, déciles, médiane) MAIS je ne comprends pas du tout comment sur la seule base d'un histogramme (ou l'inverse) je pourrais en déduire la forme de la boite en question...
L'exercice consiste en fait à relier la boite à moustaches à l'histogramme qui lui correspond. J'ai les réponses à cet exercice, mais je ne comprends pas comment on y parvient.
Voici les boites en question et les histogrammes :

*** image placée sur l'
***

*** image placée sur l'
***
Si quelqu'un pouvait me donner l'astuce...
Merchi d'avance !
Bonjour,
Le pays 1 correspond à l'histogramme d car on voit que, dans cet histogramme, l'essentiel des effectifs est concentré entre les valeurs 40 et 60. Or la boîte à moustaches du "pays1" montre que 50% de l'effectif (qui correspond à la "boîte" rectangulaire) se trouve entre 35 et 65 grosso modo.
Le pays 2 correspond à l'histogramme b car on voit bien que les effectifs sont concentrés au début et à la fin et faibles au milieu. Ce qui fait que le premier quartile est atteint très rapidement (un peu avant 20) et que le 3e quartile est atteint tardivement (environ 80).
Le pays 3 correspond à l'histogramme a car cet histogramme montre que les effectifs sont faibles pour les premières valeurs et que kle premier quartile, puis la médiane et le 3e quartile sont regroupés à la fin.
Je ne sais pas si ça peut t'éclairer.
Autre méthode :
Tu pars des histogrammes. Pour l'histogramme a, on essaie de déterminer graphiquement le droite verticale qui partage l'aire totale en 2 parties égales. Il faut sans doute la placer (cette droite) aux environs de 70. On obtient alors une valeur approchée de la médiane. Seule la 3e boîte à moustaches a une médiane qui est égale à 70 environ. Donc l'histogramme a correspond bien au pays 3.

Vous allez croire que j'ai pris racine ici, mais j'ai encore besoin de votre aide (l'exam est demain alors je tente de comprendre le plus de trucs). Voici donc un intitulé qui fait suite aux fameuses boites ci-dessus :
http://img517.imageshack.us/img517/7157/intitultu7.jpg (je sais qu'il ne faut pas attacher de texte, mais ne sachant pas reproduire tous les signes, je le met pour plus de clarté.)
"On s'intéresse mtnt à la comparaison des moyennes, des variances et des coeff. de variation de la variable V1 (score en maths) pour les 4 pays, sur base des boxplots et histo. ci-dessus. Notez la moyenne, la viariance et le coeff. de variation de pays k (k=1,2,3,4) par Xk, S2k, CVk. Laquelle de ces affirmations est correcte ?
b) X4 < X1 < X2 < X3
X4 < X1 ~ X2 < X3
X1 < X3 ~ X4 < X2
X2 < X3 ~ X4 < X1
X3 < X1 ~ X2 < X4
c) Cf le document car je ne peux pas le recopier. La bonne réponse est la C
d) CV1 < CV2 et CV3 < CV4
CV1 < CV2 et CV4 < CV3
CV2 < CV1 et CV3 < CV4
CV2 < CV1 et CV4 < CV3
CV1 ~ CV2 et CV3 ~ CV4
J'ai mis en gras les bonnes réponses. J'ai les réponses, là n'est pas le problème. Mais je ne comprends pas comment on les trouve, quelle est la logique quoi... Le signe ~ veut dire environ égal à. Si quelqu'un pouvait m'aider ! Merci d'avance 
Bonjour
Pour les moyennes, il suffit de comparer les milieux des boites en question pour trouver ton résultat
Pour la variance, cela revient à comparer la longueur des boites non? (on trouve effectivement ton résultat, mais je ne suis pas sur que cela soit très rigoureux...)
Pour le dernier, je ne sais pas... 
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :