Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Courbe Lorenz linéaire

Posté par
Ariaaa
29-12-15 à 12:26

Bonjour, pour un DM sur la courbe de Lorenz, je devais dessiner une courbe g(x)=x qui est une droite linéaire passant par 0.
Voilà la question :
La courbe représentative de la fonction g est également une courbe de Lorenz. La courbe de Lorenz modélise la répartition des salaires de l'entreprise, x représente le % cumulé des personnes ayant les plus faibles salaires par rapport à l'effectif de l'entreprise et f(x) représente le % de la masse salariale de l'entreprise (somme des salaires)
Que peut-on dire d'une entreprise dont la répartition des salaires serait modélisée par cette courbe?
Si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance

Posté par
alb12
re : Courbe Lorenz linéaire 29-12-15 à 14:21

salut,
donc pour tout t, t% des salaries se partagent t % de la masse salariale.
Entreprise vertueuse ?

Posté par
Ariaaa
re : Courbe Lorenz linéaire 29-12-15 à 17:16

Donc pour expliquer que l'entreprise est vertueuse, pour tout t, t% des salariés se partagent t% de la masse salariale?
C'est un peu confus pour moi, et que représente le t?

Posté par
alb12
re : Courbe Lorenz linéaire 29-12-15 à 17:23

si la courbe est la premiere bissectrice du repere alors:
1% des salariés se partagent 1% de la masse salariale
2% des salariés se partagent 2% de la masse salariale
etc
Difficile de faire une repartition plus egalitaire



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1766 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !