Bonjour à tous,
J'ai un exercice en analyse sur une courbe paramétrée mais je bloque sur la première question
On a x(t)=cos(t)(1+cos(t)) et y(t)=sin(t)(1+cos(t))
On me demande de rétreindre l'intervalle d'étude à [0,2pi]. J'ai pensé que je pouvais étudier la période de x(t) et y(t) cependant je ne sais pas comment m'y prendre ...
Pour la question suivante, on me demande si la courbe possède un axe de symétrie, donc la j'étudie la parité de x(t) et y(t) ?
Merci pour votre aide 
Bonjour,
Comment cela tu ne sais pas comment t'y prendre ? Quelle est la définition d'une fonction périodique, de période ?
Bonjour
clairement 2pi est période de x et de y. On peut se restreindre ) [0 , 2 Pi]
ou mieux [-Pi,Pi]
Ensuite x est paire et y impaire alors on peut se restreindre à [0, pi] et compléter la courbe puisque elle est symétrique par rapport à Ox.
Bonjour,
Une fonction est périodique de période T si f(x+T)=f(x) mais avec cette formule il suffit de remplacer T par la période mais dans ce cas on ne la connait pas, c'est pas comme si on me demandais de montrer que x et y étaient 2pi périodique, la j'aurais pu remplacer T par 2pi
x paire car x(-t)=x(t) et y impaire car y(-t)=-y(t) donc comment jb2017 a t-il pu conclure qu'on pouvait se retreindre à [0, pi] ?
@ThierryPoma, ta remarque mon ta faiblesse. "Clairement" est un mot couramment employé en mathématiques. C'est une autre façon de dire que c'est évident, que cela "saute au yeux." C'est tellement évident qu'il n'y a pas de démonstration à faire.
@JB2017 : Ta dernière remarque montre manifestement que tu ne sais pas lire. Je t'invite à lire en particulier le message du 14-05-17 à 15:23.
La périodicité te permet de restreindre l'étude sur un intervalle d'amplitude 2pi
c'est à dire [0, 2pi] ou bien [-pi,pi].
Pour un explication plus courte je préfère le deuxième choix.
en effet (x(-t),y(-t))=(x(t),-y(t))= "le symétrique de (x(t),y(t)) par rapport à Ox"
C'est à dire que connaissant la partie de la courbe pour t>0 j'en déduis la partie pour t<0 par cette symétrie.
D'accord, je pense avoir compris, merci !
Et une dernière question : on me demande de faire un DL d'ordre 2 en t=0 de x et y puis d'en déduire l'allure locale de la courbe en t=0
donc pour x(t) je trouve un DL égal à 2-3X^2/2 et pour y(t) un DL égal à 2x
maintenant je conclue comment ? je recherche la tangente y de la courbe ? Puis j'étudie le signe de f(x) - y ?
bonjour
, c'est un peu la même chose ?Tu peux remarquer qu'on a pour tout t tel que cos(t) + 1 non nul, y(t) / x(t) = tan(t) : ça donne des repères pour tracer la courbe
pour tes dl, il y a deux problèmes : la variable n'est pas la bonne, et il manque les restes
PS : je ne vois pas trop ce que tu veux dire avec tes "branches infinies" : comment peut-on avoir des branches infinies quand x et y sont bornées
n'as-tu pas fait les tableaux de variations de x et de y ?
Bonjour à tous!
Bien que tu ne me donnes pas trop envie de t'aider... Ton développement limité montre clairement dans quels quadrants se situe la courbe au voisinage de (2,0).
Voici la courbe:

ensuite, quand tu auras réécrit correctement tes dl, tu as dû voir en classe comment t'en servir pour écrire des choses du genre et l'interpréter (les
à remplacer par les nombres convenables obtenus dans tes dl)
bonjour Lafol, je n'ai pas besoin d'un deuxième agresseur.
J'ai répondu dans la volonté d'aider et si ma réponse ne plait pas à ThierryPoma qu'il garde sa remarque pour lui et qu'il apporte sa réponse s'il pense qu'il y a un plus à apporter.
Maintenant Lafol, je n'ai pas à éplucher en détails tes messages mais il me semble bien qu'ici et là tu verses assez souvent dans l'agressivité qui n'est pas toujours constructive.
Maintenant je t'invite à regarder les miens et tu verras que j'ai surement un peu plus que "l'ombre de la moitié du commencement d'une idée de comment on peut le prouver...." et que suis souvent moins agressif que toi.
En fait je ne vois pas du tout comment faire pour étudier l'allure locale de la courbe à partir des DL .. il ne faut pas trouver une tangente ?
bizarre, moi je trouve cette courbe (en rouge pour t entre 0 et pi, en bleu pour t entre -pi et 0, histoire de bien visualiser le truc : quand on change t en -t, on conserve le même x, mais y change de signe)
si, les dl vont te donner une tangente : tu vas avoir le vecteur écrit à peu de chose près (les o(t²)) dans une base
avec comme coordonnées t et t² : tu pourras représenter cette base, et utiliser les signes de t et t² pour savoir où se place M dans le repère
Rebonjour JAGC et Camelia
Je continue à répondre malgré tout sans relire tous ces messages. Il y aura peut être des doublons.
Je ne comprends pas ta courbe Camélia. En effet on a ici une cardioïde bien connue (voir sur google pour avoir une idée) On a une symétrie par rapport à Ox. Ce n'est pas le cas pour ton dessin.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :