Bonjour, voilà je suis en première année de prépa et on a traité les DL1. Pour nous montré la prof a quand même fait un DL2 mais un simple : celui de cos en 0.
On a donc
(h tend vers 0 et E(h) est "Espilon de h" et est une fonction tendant vers 0, le E de la 2° ligne n'étant pas le même que celui de la 3° mais les indices ne marchaient pas)
Voilà jusqu'à là aucun problème. Mon problème est que ce DL2 devrait donné la dérivée seconde de cos en 0 soit -1 or h² multiplie -1/2 et donc ce DL2 nous dit que la dérivée seconde de cos en 0 est -1/2. Pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît ? 
Salut :
En réalité, la partie principale de ton DL est, comme tu vas le voir plus tard dans l'année, :
D'accord merci beaucoup, et donc la Dérivée seconde multiplie h/2, et cela est il vrai pour les DLN, la dérivée N multipliant h/N ? 
Ah non j'ai cherché un peu sur internet c'est à chaque fois la dérivée n multipliant h/(n!) , c'est ça ? 
Non, en fait la partie principale du DL en un point a d'une fonction suffisamment régulière s'écrira :
Mais attention, dans le cas général, si une fonction admet un DL d'ordre n en un point a, on ne peut pas en conclure que f est n fois dérivable en a.
D'accord merci même si je ne vois pas d'où sors ce (h-a) alors que pour l'instant on ne travaille qu'avec des h
Désolé, je ne pensais pas t'embrouiller. En fait ici il s'agit de la partie principale d'un DL effectué au point a dans le cas général (et sans formalisme). Si tu veux rester en 0 ça donne (toujours pour une fonction suffisamment régulière) :
D'accord j'ai bien ça pour un DL en 0 mais pour un DL en un point a quelconque (on en a fait pas mal) je n'ai pas (h-a) mais à chaque fois h. Par exemple le DL de 1/f(a+h) = 1/f(a) - h*(f'(a)/(f(a)²) - hE(h)
J'ai bien donc h qui multiplie la dérivée et non pas (h-a) ?
(Encore merci pour le temps que tu passes à me répondre !!)
Ah d'accord quand on dit en 0 c'est pas au point a=0 mais cela signifie qu'on le fait pour h qui tend vers 0 ?
(Merci pour ta réponse)
Oui c'est ça. Bien souvent quand on a à calculer le DL de f(x) quand x tend vers a, on transpose au DL de f(a+h) où h tend vers 0 car on connaît bien les DL en 0.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :