Arf non jusqu'en DEA j'étais à Nancy et la prof dont je parlais tout à l'heure c'est sa 1ère année à Strasbourg. Buenas noces!
Ok pas grave, comme quoi tes exemples sont amblêmatiques de ce qui existe sans doute un peu partout!
Buena notte
Bonjour
Curieux, ce topic ressuscité. Je comprends qu'on soit un peu énervé, mais pourquoi à ce point, pourquoi cette rage au ventre, qui ne se calme pas?
L'aspect amusant du topic, c'est cette convergence (à partir d'un certain rang...) vers le dialogue Stokastik-Tigweg. Je vous ai rencontrés tous les deux dans la vraie vie, et c'est vrai que vous avez des points communs.
Mais, pour cette raison et d'autres également, il me semble que votre colère est disproportionnée. Sans aller jusqu'à avoir le recul d'un Raymond, vous pouvez envisager la globalité de la question, en quittant vos propres lunettes, et en vous incluant comme acteurs dans le champ que vous analysez.
Sur ce , salut et à bientôt!
Bonjour à tous,
je viens de tomber sur votre discussion, bien intéressante. J'y lis ceci :
Bonsoir à tous!
Jeanseb et Stokastik >
Je suis en colère contre l'inaccessibilité de certains profs c'est vrai.
Mais j'ai surtout été déçu en tant qu'étudiant pour les raisons que j'ai évoquées dans ce topic.
En tant que prof, je n'ai jamais refusé de répondre à une question, je prépare mes cours et je m'efforce d'expliquer au mieux (je ne déballe pas mon cours!), même s'il m'est sans doute arrivé de faire des choses un peu trop compliquées par inexpérience.
Lafol > Quand tu parles d'une Xsara Picasso neuve par année d'études, cela ne concerne que les universités prestigieuses me semble-t-il, pas la plupart des facs!A moins que tu n'aies des renseignements formels sur la question?
Bonjour Tigweg,
après vérification auprès de mes sources, la jeune fille à qui une année d'univ coutait aussi cher qu'une Picasso neuve aurait aimé s'inscrire dans une univ prestigieuse (Cornell), où elle aurait payé le double (d'une Picasso) si son père n'y avait pas été prof (tarif préférentiel pour les rejetons ...) mais n'a pas pu car son niveau n'était pas assez excellent pour ça. C'est donc dans une univ plus "bas de gamme" qu'elle est allée. Et encore, elle avait 20% de réduc car il s'agissait d'une univ c
je continue ! j'ai attrapé sans faire exprès une touche qui a déclenché l'envoi du message !
Donc, disais-je, il s'agissait d'une univ catho et la jeune fille en question faisait du bénévolat pour les oeuvres sociales de l'évêché, ce qui lui a valu une réduction. C'était il y a 2-3 ans. Maintenant que sa soeur aussi est étudiante, leur père débourse environ 60 000 $ par an pour leurs études ...
Si tu veux en savoir plus sur les droits d'inscription, ils sont souvent annoncés sur les sites des univ.
Au fait oui je me suis mal exprimé, moi aussi j'ai "une colère" mais elle n'a rien de "disproportionnée" comme tu disais. Hasta luego!
Bonjour à tous!
Ca me surprend Lafol, j'avais entendu dire que le bac américain était encore plus facile à obtenir que la bac français.
Mais en effet, cela ne signifie pas que l'admission à la fac se fasse de manière automatique.
En République Tchèque par exemple, la fac n'est pas encore extrêmement chère (ça pourrait changer car le pays a besoin d'argent pour entrer dans la zone euro) mais on rentre à la fac sur concours asez sélectif uniquement.
Ma question: comment font les gens peu aisés pour se payer des études dans les universités américaines, même peu prestigieuses?
Ils ne peuvent pas du tout??
Si, s'ils sont brillants, car alors ils ont des bourses qu'on n'imagine pas en France, qui leur permettent de financer entièrement leurs études. C'est finalement plus facile chez eux pour un étudiant brillant mais peu fortuné de faire des études (il n'a pas besoin de bosser chez DacMo au lieu de bosser ses cours ...)
Leur système dissuade seulement un peu plus que le nôtre les gens qui n'ont aucune chance de réussir : vu ce que ça leur coûte, ils réfléchissent à deux fois avant de s'inscrire, et ils choisissent une filière qui a des débouchés pour pouvoir rembourser l'emprunt qu'ils auront fait pour payer leurs études !
et à propos du bac : chez eux ce n'est pas le grade 0 de l'université ... elles sélectionnent leurs étudiants (du moins celles qui sont assez prestigieuses pour avoir plus de candidats que de places à offrir ...)
Donc le choix s'opère davantage sur la qualité des étudiants que sur leurs revenus, c'est pas si mal...
Bonjour, dans le genre études chères, en France, on a les écoles de commerce. On espère que vu le prix que ça coûte à leurs parents, les étudiants ne sèchent pas les cours
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :