Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

"Le téléphone est 30% moins cher, soit 30% de temps en plus!"

Posté par
Fancy-Dan
18-10-09 à 19:39

Bonsoir,
Je suis en 1ère ES et je bloques sur un exercice de maths, en voici l'énoncé :

" Dès 18h, le téléphone est 30% moins cher, soit 30% de temps en plus . "
L'objectif de cet exercice est de comprendre l'erreur commise dans cette phrase en se plaçant dans le cas où le prix est proportionnel au temps de communication. "

a°/ On suppose ici que, après 18h, le téléphone est 30% moins cher. Pour une somme d'argent S donnée, calculer en pourcentage du temps de conversation, l'augmentation permise par cette baisse de tarif .

b°/ On suppose ici que, après 18h, on peut parler 30% de temps en plus. Pour une somme S donnée, calculer la baisse en pourcentage du prix de l'unité de temps .

Si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie, car je ne comprends vraiment pas .
Merci d'avance .

Posté par
Fancy-Dan
Bloqué sur un exos de maths sur les pourcentages . 18-10-09 à 19:54

Il y a t-il quelqu'un ?

Posté par
sanantonio312
re : "Le téléphone est 30% moins cher, soit 30% de temps en plus 19-10-09 à 09:28

Salut Fancy-Dan,
a: Avant 18h, avec S en euros, tu téléphones pendant T en secondes.
Soit S/T euros par seconde.
Si le prix baisse de 30%, tu paies 0,7S/T euros par seconde.
Donc avec 0,7S tu téléphones T secondes
Avec S, tu téléphones T/0,7 secondes.
Or, 1/0,7=1,428571.... soit une auentation de temps de 42,86% environ.
Ca te va?



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !