Bonjour,
Je bloque souvent sur des exercices concernant des matrices semblables.
Y a-t-il des méthodes à appliquer de manière récurrente pour résoudre ce genre de problèmes ? Car il me paraît souvent compliqué de déterminer la base adéquate (et je ne sais surtout pas comment), ou de trouver la matrice inversible permettant de mettre en avant la relation de similitude.
Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner ?
Merci d'avance !
Bonjour, merci pour cette réponse rapide !
Un exemple est de vérifier si ces deux matrices sont semblables ou non.
Mais je ne vois vraiment pas comment procéder :/

Bonjour
elles sont semblables s'il existe une P inversible telle que (P multipliée par l'une = l'autre multipliée par P)
tu écris une matrice P (16 inconnues) et tu écris les 16 équations traduisant cette égalité de matrices, tu verras bien si tu trouves une P ou pas, et ensuite si tu en trouves une qui soit inversible
D'accord, je vois !
Cela me semblait juste un peu "lourd", je me demandais s'il n'y avait pas une manière plus élégante de répondre à ce problème.
Mais il est vrai que cela va se simplifier largement au vu du nombre de coefficients nuls.
Merci 
Bonjour
On voit tout de suite que tes 2 matrices ne sont pas semblables .
En effet si on appelle A la première et B le seconde on a et
(
)
Ce qui n'est pas possible si elles étaient semblables.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :