Que les choses soient très claires, quand je parle de "ma curiosité", il s'agit d'une question rhétorique, hein ?
S'il est effectivement l'occasion rêvée de faire le lien, le fait de dire "fais un dessin" n'implique pas qu'il fera spontanément ce lien... Ce n'est pas parce que c'est clair pour les matheux aguerris que nous sommes que ça l'est pour lui.
C'est un petit peu le défaut de certains mathématiciens que de considérer clair pour tous ce qui l'est pour lui. Est-ce de la suffisance ou de la naïveté, je ne sais pas, mais quoi qu'il en soit il y a ici un problème.
Pourquoi, s'il y a volonté de faire apparaître ce lien, ne pas dire quelque chose du type : Prends les points A,B, C et D d'affixes respectives , , et . Que dire du quadrilatère ABCD ?
Cela donne une piste de réflexion claire sans pour autant faire le travail de l'étudiant à sa place. Il n'est pas nécessairement évident de voir l'étroitesse des liens entre les nombres complexes et la géométrie plane. C'est précisément le sujet d'un cours (qui par ailleurs me semble de moins en moins enseigné, et sans doute encore moins dans des cursus qui ont vocation à faire des maths un outil plutôt qu'un objet d'élégance en soi - ce que l'on peut déplorer mais qui n'est pas le sujet ici). Je trouve à ce titre intéressante l'intervention de candide2, dont le premier réflexe a été, sans doute comme l'étudiant, de faire appel à des notions élémentaires du cours et qui sont tout sauf géométriques.
Ne prétendez pas que vous aviez, étudiants, le recul nécessaire au moment de découvrir une notion pour voir immédiatement des connexions avec des concepts mathématiques (aussi simples soient-ils) a priori éloignés - même si factuellement ils ne le sont pas -. A sa place, et c'est ce que je sous-entends lorsque je dis "comment trouver une démonstration qui découle simplement du dessin", je placerais les points B et C (éventuellement D) dont les affixes sont définies ci-dessus, et je me dis, avec le cours qui se résume peu ou prou à ce dont fait référence candide2 : "et alors ? Je viens avec une question parce que je suis bloqué, et on me dit de faire un dessin...".
Pire encore, vu que GBZM a parlé d'addition de deux complexes dont je connais les arguments (principaux), je ne pense même pas géométrie et je peux avoir l'intuition commune bien que fausse (je parle en connaissance de cause parce que je le lis/vois/entends fréquemment...) que .
Qu'on soit bien clair, je ne reproche pas du tout à GBZM d'avoir donné cette indication qui clarifie la situation. Je dis juste qu'elle la clarifie, à condition d'y voir une somme vectorielle, ou le tracé de deux côtés consécutifs d'un quadrilatère particulier (dont il faut voir rapidement qu'il a cette particularité), dont on peut extraire des informations en faisant appel à des connaissances de géométrie planes, délaissées depuis le collège (sauf peut-être en seconde quand, justement, on parle d'égalité de vecteurs, et encore cela semble souvent mis un peu sous le tapis et à mon sens à juste titre - sur le plan pédagogique). En somme (ou plutôt en produit), je trouve que cela fait beaucoup de "si".
Orienter un peu la réflexion de l'auteur en parlant de quadrilatère ne me semble pas être "trop". De même, faire quelques rappels de cours et proposer une démarche algébrique qui, bien que lourde, me semble plus en adéquation avec le contenu dudit cours, qui essentiellement n'est pas géométrique (cf. candide2) qu'un parallèle (élégant et clair quand on a du recul mais non trivial en tant qu'étudiant) avec la géométrie plane, ne me semble pas être "trop" non plus. Par contre, parler de somme de deux nombres complexes me paraît "trop peu", voire même me semble pouvoir orienter l'étudiant vers une intuition commune et surtout fausse.
Pour faire court : Oui l'intervention de GBZM est pertinente, non elle n'est pas forcément "utile" à (ou parlante pour) un étudiant qui n'a pas le recul pour déceler dans cette somme de la géométrie plane (surtout dans un programme qui la délaisse de plus en plus) et qui aura surtout le réflexe de se référer au cours tel que rappelé par candide2. Pour faire émerger l'intuition géométrique, parler de quadrilatère ne me semble pas superflu.
Je suis désolé d'"épiloguer" encore, mais puisque tu t'es autorisé à le faire malgré "je ne te le fais pas dire", il n'y a pas de raison que je ne me l'autorise pas non plus. Comme sans doute beaucoup d'entre nous, je suis têtu