Bonjour/Bonsoir, je suis actuellement bloqué sur mon exercice de Maths ( probabilité ^^', et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider, merci.
Sur sa console de jeux, Léo engage une partie où il doit affronter en duel l'un des trois monstres nommés Alf, Bof et Cuf. Ces trois monstres sont de forces inégales et les probabilités que Léo l'emporte, lorsqu'il joue contre Alf, Bof et Cuf, sont respectivement
1/6 , ½ et ⅔
De plus, le choix du monstre n'appartient pas à Léo : il a une chance sur deux d'affronter Alf, et autant de chances de rencontrer Bof que Cuf.
1. Montrer qu'il est possible de réaliser le jeu décrit ci-dessus en lançant un dé tétraédrique (à 4 faces numérotées
1, 2, 3, 4) puis un dé cubique, supposés tous deux équilibrés.
2. Illustrer les deux lancers successifs par un arbre des possibles. En déduire le nombre d'issues possibles et justifier
qu'elles sont équiprobables.
3. Colorier de trois couleurs différentes les chemins qui représentent les événements suivants :
E1 : « Léo combat Alf et l'élimine » ; E2 : « Léo combat Bof et l'élimine » ; E3 : « Léo combat Cuf et l'élimine ».
4. Calculer leurs probabilités, puis celle de l'événement G : « Léo gagne la partie ».
B Utilisation d'un arbre pondéré et de quelques règles.
On considère les événements :
A : « Léo combat Alf » ; B : « Léo combat Bof » ;
C : « Léo combat Cuf » et G : « Léo gagne le duel ».
G désigne l'événement contraire de G.
1. Reproduire cet arbre de probabilités, sans rien inscrire sur les branches.
a. Déterminer les probabilités p(A), p(B) et p(C). Les inscrire sur les
branches correspondantes.
b. Donner un sens aux probabilités x, y et z figurant dans l'arbre et leur
substituer les valeurs données dans l'énoncé.
Compléter l'arbre (dit pondéré) avec les probabilités manquantes.
c. Quelle remarque peut-on faire sur des probabilités issues d'un même
« noeud » de l'arbre ?
2. a. Sur cet arbre, repérer (à l'aide de couleurs) les chemins qui
correspondent aux événements E1 , E2 et E3 (définis en A.3.).
Comment s'écrivent-ils à l'aide des événements A, B, C et G ?
b. Comment peut-on retrouver simplement les valeurs des probabilités
p(E1), p(E2) et p(E3) (obtenues en A.4.) à partir des probabilités portées
par les branches représentant ces événements ?
c. Recopier et compléter la règle 1.
3. a. Combien de chemins illustrent l'événement G ?
b. Comment peut-on retrouver simplement p(G) (obtenue à la question
A.4.) à partir des probabilités des trois chemins qui représentent G ?
c. Recopier et compléter la règle
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