Bonjour à tous,
je suis étudiante en supérieur pour devenir institutrice primaire,
j'ai un petit problème pour résoudre un exercice dont l'énoncé est le suivant: Un téléphérique passe d'un village se trouvant à une altitude de 1400 m à une altitude de 2000m en suivant une pente de 23%. Il se déplace ensuite horizontalement sur une distance de 500 m avant d'aborder une nouvelle montée où son déplacement horizontal de 750 m lui permet de s'élever de 225 mètres.
Quelle est la pente moyenne de l'ensemble du trajet de ce téléphérique ? + graphique. J'ai commencé à résoudre l'exercice mais je suis calée car ce que j'obtient comme distance mesurée horizontalement est de 2608.70m et ça me parait beaucoup.
Un tout grand merci aux personnes qui pourraient m'aider.
Bonjour,
alors pour moi (si j'ai bien saisi
), le téléphérique arrive à une altitude finale de 2225m soit une montée de 825m à partir de son point de départ.
D'autre part on sait que le téléphérique a monté une hauteur de 600m à 23%. 23% veut dire monter de 23m pour 100 mètre parcouru horizontalement. Cela veut dire qu'il y a eu un déplacement horizontale de 2600m dans la première partie.
Il ne reste plus qu'à calculer le % de pente total

Bonjour,
je trouve une pente de 21.4% en moyenne.
n'y a-t-il pas une différence entre l'expression en degré ou en pourcentages d'une pente ?
Pookette 
Je ne pense pas qu'il y ait une différence entre les deux.
par : Pookette (Correcteur)
n'y a-t-il pas une différence entre l'expression en degré ou en pourcentages d'une pente ?
posté par : cruella5
Je ne pense pas qu'il y ait une différence entre les deux.
réponse à 16:28 : oui selon la correspondance tan(d°)=pente
Philoux
Est-ce que pour calculer la pente totale, il suffit de faire la somme des deux pentes obtenues et de les diviser par deux?
Merci
non !
puisque tu as 3 tronçons dont un de pente nulle et que chaque tronçon n'a pas le même "poids" par rapport aux autres
as-tu vu les barycentres ?
Philoux
ça ne fait rien
la première pente valait 23%
la dernière pente valait 225/750= 30%
la moyenne arithmétique fait alors (23+30)/2 = 26,5 %
qui est différent de la valeur 21,4 % trouvée pour passer de A à D selon mon graphe de 04/01/2006 à 16:37
Philoux
Quel calcul nous permet alors de trouver cette réponse?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :