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Niveau LicenceMaths 2e/3e a
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Produit scalaire/Norme

Posté par
princesyb
26-04-22 à 19:37

Bonjour pouvez vous m'aider a faire cette exo svp


EXERCICE
A.Donner un exemple de forme bilinéaire symétrique et de sous espace F où F et F⊥ ne sont pas en somme
directe.
J'arrive pas à trouver un qui marche


B.Soit (E,(<·, ·>)) un espace préhilbertien.Montrer que  L'application x|->sqrt(<x.x>)
est une norme sur E

Pour montrer que c'est une norme j'ai fait:
1.sqrt(<x.x>)0(évident) car une racin carré est positive

2.sqrt(<x.x>)=0 =><x,x>=0<=>x.x=0=>x=0

3.Soit R alors sqrt(<x.x>)=sqrt(2)sqrt(<x.x>)=||sqrt(<x.x>) or sqrt(<x.x>)0 donc ||sqrt(<x.x>)0

4.Montrons que sqrt(<x+y>)sqrt(<x,x>)+sqrt(<y,y>)


sqrt(<x+y>)2=<x,x>+2<x,y>+<y,y><x,x>+2<x,x><y,y>+<y,y>=(sqrt(<x,x>+<y,y>))2

Esce correct?


C.Donner un exemple de forme bilinéaire réelle qui n'est ni positive ni négative

[vert]Comment faire pour en trouver,j'arrive pas tout ce qui est donner un exemple..



D.Soit b : E × E → k une forme bilinéaire symétrique sur E un R-espace vectoriel. b est anisotrope si
et seulement si b est défnie positive ou bien défnie négative.

Comment faire,des pistes de réflexions pour que je puisse démarrer


E.Un exemple dans un espace préhilbertien de votre choix d'un sous-espace F tel que F(F⊥)⊥.

J'ai trouvé par exemple (f,g)->\int_{0}^{x}{f(x)g(x)}.Je sais pas escequ'il ya plus simple



F.Un exemple dans un espace préhilbertien de votre choix d'un sous-espace F tel que F et F⊥ ne sont pas en somme directe.
??


G. Soient (E,(<·, ·>)) un espace euclidien et q : E → R une forme quadratique. Il existe une base orthonormée de E qui soit aussi orthogonale pour q.

Des pistes de réfléxions


Bon comme l'exo est long je fais une priorité sur la question A d'abord

Posté par
carpediem
re : Produit scalaire/Norme 26-04-22 à 19:53

salut

3/ l'homogénéité est fausse : il faut calculer :

N(kx) = \sqrt {<kx|kx>} = ...

4/ l'inégalité triangulaire ne va pas non plus :

\left(\sqrt {<x + y|x + y>} \right)^2 = <x|x> + 2<x|y> + <y|y> \\{\red et} \\ \left( \sqrt{<x|x>} + \sqrt {<y|y>} \right)^2 = <x|x> + 2 \sqrt {<x|x><y|y>} + <y|y>

il suffit donc de montrer que ...

Posté par
carpediem
re : Produit scalaire/Norme 26-04-22 à 19:56

A : travailler en dimension infinie ...

C : regarder par exemple dans le plan : B((x, y), (u, v)) = xu - yv ...

Posté par
verdurin
re : Produit scalaire/Norme 26-04-22 à 20:19

Bonsoir,
que penser de la forme bilinéaire symétrique sur \R^2 de matrice \begin{pmatrix}1 &0 \\ 0 & 0\end{pmatrix}

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 26-04-22 à 20:43

A.Travailler en dimension infini c'est à dire ?
Moi j'ai jamais fait en dimension infinie,en général en classe on fait que en dimension finie du coup je sais pas trop comment m'y prendre.C'est quoi dimension infini ,comment on le définit?

B.

carpediem @ 26-04-2022 à 19:53

salut

3/ l'homogénéité est fausse : il faut calculer :

N(kx) = \sqrt {<kx|kx>} = ...

4/ l'inégalité triangulaire ne va pas non plus :

\left(\sqrt {<x + y|x + y>} \right)^2 = <x|x> + 2<x|y> + <y|y> \\{\red et} \\ \left( \sqrt{<x|x>} + \sqrt {<y|y>} \right)^2 = <x|x> + 2 \sqrt {<x|x><y|y>} + <y|y>

il suffit donc de montrer que ...



Ah ok je vois soit R,
(2<x,x>)=||(<x,x>)



Pour le 4 on doit montrer que que l'expression avant le et est plus petit que celle après le et

Esceque on doit le justifier car je vois pas comment ?

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 26-04-22 à 20:45

verdurin @ 26-04-2022 à 20:19

Bonsoir,
que penser de la forme bilinéaire symétrique sur \R^2 de matrice \begin{pmatrix}1 &0 \\ 0 & 0\end{pmatrix}


Soit À cette matrice la forme bilinéaire est définie par xtAy

C'est quelle question ?

Posté par
verdurin
re : Produit scalaire/Norme 26-04-22 à 21:04

La question A.

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 26-04-22 à 21:19

Ah d'accord c'est vrai pourquoi j'y avais pas pensé c'est la forme bilinéaire symétrique la plus simple

F=vect(1,0)
F⊥ =vect(0,1)
F+  F⊥=vect(1,1)
F   F⊥=0 et 1 donc différent de l'ensemble vide

Donc F et  F⊥ ne sont pas en somme direct


Esce bon ?

Posté par
lafol Moderateur
re : Produit scalaire/Norme 26-04-22 à 23:17

Bonjour
non
pour commencer je pense qu'il faut que tu revoies la notion de somme de deux sous-espaces ... et l'intersection de deux ensembles

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 27-04-22 à 11:48

J'ai revu la définition

F+ F⊥=zR2/il existe un x=(1,0)Fet un y=(0,1) F⊥ Tel que z=x+y

F+ F⊥=Vect((1,0),(0,1))

Dim(F+ F⊥)=dim(F)+dim(F ⊥)-dim(FF ⊥)

4=2+2-dim(FF ⊥)
Donc dim(dim(FF ⊥)=0


Problème vu que je veux monter que c'est pas en somme direct j'me devais avoir une dimension diffèrent de 0 non?
Ou bien pour faire intersection je dois faire ceci:

Soit w=(x,y) le vecteur de l'intersection
w=a(1,0)=b(0,1)
x=a et y =b

Posté par
carpediem
re : Produit scalaire/Norme 27-04-22 à 16:16

je ne vois pas d'où sort 4 = 2 + 2 - ... quand tu travailles sur R^2 donc en dimension 2 ...

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 27-04-22 à 19:29

Ah oui on est dimension 2
Donc du coup on a 2=1+1-dim(FF ⊥)

Donc dim(FF ⊥)=0

J'ai le meme soucis
N'est-ce pas dimension de F=1 de même que dim(F ⊥)?

Posté par
lafol Moderateur
re : Produit scalaire/Norme 28-04-22 à 21:53

au lieu de réciter ta table d'addition, commence par réfléchir un peu ! quelle est la dimension de F ? qui est l'orthogonal de F (je te rappelle que tu n'utilises pas le produit scalaire usuel ...)

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 29-04-22 à 07:16

Ah oui vous avez raison dim(F+F ⊥)=dim(F U F ⊥)={xF ou x F ⊥}
dim F=dim(vect(1,0))=1(car 1 vecteur) et dim(F ⊥)=dim(vect(0,1))=1

donc dim(F+F ⊥)=1

Donc dim(F+F ⊥)=dim(F)+dim(F+F ⊥)-dim(FF ⊥)
1=1+1-dim(FF ⊥)
1=2-dim(FF ⊥)
-1=-dim(FF ⊥)
donc dim(FF ⊥)=10 donc on ne peut pas avoir une somme direct entre F et F ⊥

C'est bon ?si c'est pas bon je comprendrais plus rien

Posté par
lafol Moderateur
re : Produit scalaire/Norme 29-04-22 à 22:28

je te répète que tu n'utilises pas le produit scalaire usuel et que donc il n'y a aucune raison que l'orthogonal de F soit le même que d'habitude. Et scoop, avec le produit scalaire usuel, un espace et son orthogonal sont toujours en somme directe, en dimension finie .... donc ton semblant de "preuve" est forcément faux ...
(déjà quand tu écris une égalité entre une dim, donc un nombre, et une partie d'un espace vectoriel, donc un ensemble ... ça commence bien mal !, et je ne parle même pas de la dimension de l'union, je te rappelle que l'union n'est un espace vectoriel que si l'un des deux espaces est contenu dans l'autre .... donc n'a pas de dimension ...)

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 30-04-22 à 12:22

Vous avez dit qu'on utilise pas le produit scalaire ponctuel.

verdurin @ 26-04-2022 à 20:19

Bonsoir,
que penser de la forme bilinéaire symétrique sur \R^2 de matrice \begin{pmatrix}1 &0 \\ 0 & 0\end{pmatrix}
pourtant la forme bilinéaire associé à cette matrice est x1y1

Du coup,faut que je change de matrice?

Posté par
carpediem
re : Produit scalaire/Norme 30-04-22 à 12:33

verdurin te donne le produit scalaire : <(x, y) | (u, v)> = xu

notons (i, j) la base "canonique" de R^2 et prenons F = vec (i)

quel est l'orthogonal de F ?

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 30-04-22 à 15:53

Donc on a b:R2xR2——>R
                \begin{pmatrix}x \\ y \end{pmatrix}x\begin{pmatrix}u \\ v \end{pmatrix}——>\begin{pmatrix}u \\ v \end{pmatrix}^tA\begin{pmatrix}x \\ y \end{pmatrix}



Oui c'est ça que j'ai dit le (x,y) c'est mon (x1,y1) et (u,v) c'est mon (y1,y2)


La base canonique de R2 est (1,0) et (0,1)

F=vect((1,0),(0,1))

F ⊥:
b((1,0),(x,y))=0 donne vect(0,1)

b((0,1),(x,y))=0 donne R2

Une base de ceci j'arrive pas à en trouver

Posté par
carpediem
re : Produit scalaire/Norme 30-04-22 à 16:52

princesyb @ 30-04-2022 à 15:53

La base canonique de R2 est (1,0) et (0,1)

F=vect((1,0),(0,1))    donc F = R^2 !!


en plus je te dis de prendre F = vec (1, 0)

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 30-04-22 à 17:02

Ah ok mais si vous me demandez de prendre F=vect(1,0) ce que vous avez écrit en rouge alors F=R2?

Posté par
verdurin
re : Produit scalaire/Norme 30-04-22 à 17:28

Pour préciser mon idée.
Je considère F=vect(0,1).

On a alors  F^\perp=\bigl\lbrace\binom{x}{y}\in\R^2  | (0,1)\cdot A \cdot \binom{x}{y}=0\bigr\rbrace

Essaye de déterminer F^\perp.

La somme F+F^\perp est-elle directe ?

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 30-04-22 à 17:36

F ⊥=R2 et F=vect(0,1)

F+ F ⊥ est en somme direct ssi dim(F F ⊥)=0
Donc pour monter ici qu'il ne sont pas en somme direct il faut montrer que la dimension est différente de 0

Ou bien c'est pas un bon raisonnement ?

Posté par
verdurin
re : Produit scalaire/Norme 30-04-22 à 18:02

C'est l'idée générale, mais ici il suffit de faire un tout petit calcul.

\begin{pmatrix}0&1\end{pmatrix}\cdot\begin{pmatrix}1&0\\0&0\end{pmatrix}=  ?

Puis

\begin{pmatrix}0&1\end{pmatrix}\cdot\begin{pmatrix}1&0\\0&0\end{pmatrix}\cdot\begin{pmatrix}x\\y\end{pmatrix}=  ?

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 30-04-22 à 18:08

Le 1er c'est \begin{pmatrix}0 \\ 0 \end{pmatrix}
Puis
\begin{pmatrix}0 \\ 0 \end{pmatrix}\begin{pmatrix}x \\ y \end{pmatrix}= \begin{pmatrix}0 \\ 0 \end{pmatrix}
Donc l'orthogonal c'est l'espace tout entier

Posté par
verdurin
re : Produit scalaire/Norme 30-04-22 à 18:28

Bien.
Il ne reste plus qu'a conclure pour la somme directe.

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 30-04-22 à 18:59

Comment déterminer F F ⊥

Posté par
verdurin
re : Produit scalaire/Norme 30-04-22 à 20:13

Tu sais que F= vect(0 1) sous espace vectoriel de 2 et que F=2.
Il me semble assez facile de voir que F F F

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 30-04-22 à 20:25

Ah d'accord du coup c'est vect(0,1) l'intersection
Ah donc on peut conclure c'est pas en somme direct merci•Mais je voulais savoir en règle général comment on détermine l'intersection car il y a certain espace vectoriel c'est pas simple ou ça saute pas à l'oeil nu

Posté par
verdurin
re : Produit scalaire/Norme 30-04-22 à 20:43

Il n'y a pas de règle générale.

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 30-04-22 à 21:00

Ok je vois
Par exemple si j'ai A=vect(2,9) et B=vect(6,4)
Comment faire l'intersection de A par B

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 30-04-22 à 21:01

Ou encore A=vect(2,8) et B=vect(2,5)

Posté par
verdurin
re : Produit scalaire/Norme 30-04-22 à 21:40

Dans les cas que tu donnes il y une méthode générale.
Pour le premier exemple regarde les solutions de

\begin{cases}2x+6y=0\\9x+4y=0\end{cases}

Pour le second les solutions de

\begin{cases}2x+2y=0\\8x+5y=0\end{cases}

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 30-04-22 à 23:32

Merci j'ai compris

DoncA/B/C ok

Pour le D comme on a équivalence montrons
1)si b anisotrope alors elle est définie positive ou négative
Soit b la forme bilinéaire x1y1

b(x,x)=<x,x>0 donc b définie positive

Pour définie négative il suffit de prendre comme forme bilinéaire -x1y1

Pour l'autre sens si b définie positive ou négative alors elle est anisotrope

En reprenant la forme bilinéaire lorsqu'on calcule le cône b(x,x) on trouve x12 =0 donc x1=0 donc est anisotrope

Esce correct la démo ?

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 04-05-22 à 10:30

" up, s'il-vous-plaît "

Posté par
verdurin
re : Produit scalaire/Norme 04-05-22 à 11:56

Bonjour,
j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris la question D.

On te dit que b est anisotrope, c'est à dire que b(x,x)=0 entraîne x=0.
Et on te demande d'en déduire que le signe de b(x,x) est  constant ( soit positif, soit négatif ) quelque soit x dans E.

On peut montrer ça en prenant deux éléments u et v dans E et en étudiant la fonction de R dans R
xb(u+xv,u+xv).

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 05-05-22 à 17:16

Bonjour esce que u et v ce sont des réels

Si c'est le cas,esceque je peux prendre n'importe quel réel?

Et j'ai pas compris comment en quoi le fait de calculer b(u+XV,u+XV) permet de dire qu'on a des signes constants sur R

Posté par
verdurin
re : Produit scalaire/Norme 05-05-22 à 19:21

J'ai écrit que u et v sont dans E, en d'autres termes il s'agit de vecteurs.

Pour prendre un exemple.
On suppose qu'il existe deux vecteurs linéairement indépendants u et v tels que :
b(u,u)=-1 et que b(v,v)=1.
Tu peux montrer qu'il existe x dans R tel que :
b(u+xv,u+xv)=0
en développant  b(u+xv,u+xv) avec la bilinéarité.

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 05-05-22 à 20:28

Si on prend u=(0,1) alors b(u,u)=-1
Si on prend v=(1,0) alors b(v,v)=1

Pour une forme bilinéaire b:x1y1-x2y2

b(u+xv,u+xv )=b((x,1),(x,1))

Après je trouve x2-1 mais j'arrive pas à déduire que c'est égale à 0

Posté par
verdurin
re : Produit scalaire/Norme 06-05-22 à 08:37

Il suffit de résoudre x^2-1=0
Mais tu n'as pas fait ce que je te demandais.
Tu utilises le produit scalaire canonique comme forme bilinéaire, s'en est une mais il y en a d'autres.

De façon générale on a :
b(\vec u+x\vec v,\vec u+x\vec v)=b(\vec u,\vec u+x\vec v)+b(x\vec v,\vec u+x\vec v)
 \\ \phantom{b(\vec u+x\vec v,\vec u+x\vec v)}=b(\vec u,\vec u)+x b(\vec u,\vec v)+xb(\vec v,\vec u+x\vec v)
 \\ \phantom{b(\vec u+x\vec v,\vec u+x\vec v)=}\text{ etc}
 \\ \phantom{b(\vec u+x\vec v,\vec u+x\vec v)}=b(\vec u,\vec u)+2xb(\vec u,\vec v)+x^2 b(\vec v,\vec v)

Sur ce je pars loin d'internet pour quelques jours.

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 06-05-22 à 09:31

Ah je pensais avoir fait ce que vous avez dit .Vous avez dit que on doit avoir 2 vecteurs linéairement indépendants du coup j'ai essayé a cherché une forme bilinéaire qui satisfait ces conditions

Je vois pas en quoi ce que j'ai défini c'est le produit scalaire usuel car s'il l'était on aurait eu à la place du - un +(x1y1+x2y2)

Je dois cherche une autre forme bilinéaire qui marche c'est ça ?


Bref je vois il fallait que je fasse le truc façon général

Pas de problème ,s'il y a un autre prof qui peut m'aider en votre abscence ces jours là  ça sera cool.

Posté par
lafol Moderateur
re : Produit scalaire/Norme 07-05-22 à 20:37

Bonsoir
je tâche de prendre la relève, mais je crains de ne pas avoir autant de patience que verdurin ! Du coup essaie de lire attentivement tes énoncés avant de poser des questions sans rapport avec ce qu'on te demande !

là tu es en train d'essayer que si b est anisotrope, alors elle est soit définie positive, soit définie négative. pour ça tu es parti d'une forme b quelconque mais anisotrope, et tu as supposé que tu pouvais trouver deux vecteurs u et v pour lesquels b(u,u) et b(v,v) étaient de signes contraires
verdurin t'a suggéré de calculer b(u+xv, u+xv), ce qu'il a fini par faire pour toi. Es-tu capable de reconnaître dans le résultat un trinôme du second degré en x ? te souviens-tu avoir appris au lycée comment trouver si un tel trinôme peut s'annuler ? je te laisse réfléchir un peu

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 08-05-22 à 06:05

Oui j'essayerais d'être plus attentif


Pouf calculer cela on détermine le discriminant et on calcul le ou les racines du polynôme et c'est ce ou ces racines qui va annuler le polynôme

Ici =[2b(u,v)]^2-4b(v,v)b(u,u)=4b(u,v)^2+4=4(b(u,v)^2+1)

Sauf que b(u,v) on connaît pas sa valeur du coup le discriminant on peut pas le calculer


A part cette méthode je sais pas quelle autre méthode il existe pour quelque chose qui annule le polynôme

Posté par
lafol Moderateur
re : Produit scalaire/Norme 08-05-22 à 21:18

on n'a pas besoin de le calculer pour voir qu'il sera forcément positif !
et s'il est positif ça veut dire quoi pour notre trinôme ? conclusion ?

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 08-05-22 à 21:22

Ah ok on est pas obligé parfait alors.S'il est positif alors il existe 2 racines qui annulent le polynôme

Posté par
lafol Moderateur
re : Produit scalaire/Norme 08-05-22 à 21:29

au moins une
et s'il existe un x tel que b(u+xv,u+xv) = 0, ça signifie quoi pour b ? (je te rappelle que u et v sont non colinéaires)

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 08-05-22 à 21:32

Comme il existe au moins un x qui annule ça veut dire que si b anisotrope elle est soit défini positive et négative (0 est soit positif soit négatif  .De plus u et v sont de signes opposé et sont non colinéaire )

Posté par
lafol Moderateur
re : Produit scalaire/Norme 08-05-22 à 21:36

tu recommences à dire n'importe quoi...
u et v sont des vecteurs, ça n'a aucun sens de dire qu'ils sont de signe opposés ...
et avoir trouvé un vecteur u+xv qui vérifie b(u+xv,u+xv) = 0, ça veut dire quoi sur b ?je te rappelle qu'on est parti de b(u,u) et b(v,v) de signes contraires, donc on cherche une contradiction !

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 08-05-22 à 22:34

Ah désolé je me suis trompé je voulais dire b(u,u) et b(v,v) sont de signes contraires

Une contradiction je vois pas
Je sais juste que comme b(u,u) et b(v,) sont de signes contraires(l'un défini positif et l'autre negatif) on a aboutit à ce que b(u+xv,u+xv)=0 ce qui veut dire que b est anisotrope (rappel si x appartient à un espace vectoriel ,b(x,x)=0 donc b anisotrope )

Posté par
lafol Moderateur
re : Produit scalaire/Norme 08-05-22 à 22:36

peux-tu relire la définition de "b est anisotrope" ?

Posté par
princesyb
re : Produit scalaire/Norme 08-05-22 à 23:00

b est anisotrope si son cône isotrope vaut {0} ou si b est non dégénérée
Le cône isotrope ={x E tel que b(x,x)=0}
b non dégénéré si ker b={0}

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