Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Maths sup
Partager :

suite de fonctions

Posté par
dufylux1
30-03-17 à 03:06

Bonjour. s'il vous plait j'aimerai bien savoir: si j'ai une suite de fonctions définie par  f_{n+1} (x)= \sqrt{t+ f_n (x)} avec t supérieur ou égal à 0 et f_0 (x)=0. et qu'on me demande d'étudier la convergence uniforme de la suite sur  IR+ et en cas de non convergence uniforme sur IR+, chercher les intervalles où il y a convergence uniforme .  j'ai déjà trouvé la limite simple elle est égale à  \frac{1}{2} (1+ \sqrt{1+4t}) . et puis je sais plus quoi faire vu que je ne peux pas utiliser sup |f_n (x) - f(x)| x\in  IR+, où f(x) est la limite de (f_n )_{n \in IN}.
je vous remercie d'avance.

Posté par
luzak
re : suite de fonctions 30-03-17 à 08:22

Bonjour !
Curieux ton énoncé : si f_0 est constante il en est de même pour f_n. Du coup la question sur la convergence uniforme semble sans intérêt.

Une piste, en supposant seulement f_0\geqslant0 !
Si \varphi(u)=\sqrt{t+u} l'inégalité des accroissements finis donne |\varphi(u)-\varphi(v)|\leqslant\dfrac{|u-v|}{2\sqrt u}.
Comme f(x)=\dfrac12(1+\sqrt{1+4t}) vérifie \varphi(f(x))=f(x) tu auras par récurrence |f_n(x)-f(x)|\leqslant\Bigl(\dfrac1{2\sqrt{f(x)}}\Bigr)^n.

Plus court : pour x donné, la suite n\mapsto f_n(x) est monotone. Comme f_n,f sont continues, le théorème de Dini est utilisable...

Posté par
dufylux1
re : suite de fonctions 31-03-17 à 00:04

merci bien luzak pour l'explication. mais je n'arrives pas bien à cerner : je pensais jusqu'à présent que le théorème de Dini était appliqué uniquement dans des ensembles compacts seulement, ici, IR+ n'est pas compact.comment est-ce possible de l'utiliser s'il te plaît?
je vais peut être opter pour la méthode plus longue du dessus. Merci encore
Et aussi , n'y a t'il pas de méthode(une ou plusieurs) fixe que je peux utiliser pour les suites de fonctions définies par récurrence? parce que je me rends compte que pour les suites définies par une formule de récurrence, les méthodes ne sont pas figées mais plutôt dépendantes de l'esprit de celui qui travaille dans les différents ouvrages que j'ai lu.

Posté par
luzak
re : suite de fonctions 31-03-17 à 08:00

Tu as raison, Dini était une suggestion puisqu'on te demande de proposer des sous ensembles où la convergence est uniforme.
C'est inutile si tu peux établir la convergence uniforme sur \R_+.

Ta limite simple f est une fonction constante minorée. Lorsque ce minorant est strictement supérieur à 1/2, la majoration que je propose tje pense qu'elle est correcte, à vérifier) permet de conclure.

Posté par
dufylux1
re : suite de fonctions 01-04-17 à 00:51

oui elle est correcte et facile à vérifier. grand merci à toi



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !