Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Licence Maths 1e ann
Partager :

Sur la connexité

Posté par
vrouvrou
17-03-15 à 17:52

Bonjour,

Une idée sur comment résoudre ceci: Si P est connexe et coupe un ensemble A ainsi que son complémentaire alors il coupe la frontière de A.

Merci d'avance.  

Posté par
watik
re : Sur la connexité 17-03-15 à 18:21

bonjour

si A est fermé alors P coupe sa frontière puisque qu'il coupe A et A contient sa frontière dans ce cas.

Si A est un ouvert alors CA (son complémentaire) est fermé et on retombe sur la premier cas.

Posté par
vrouvrou
re : Sur la connexité 17-03-15 à 18:23

J'avais pensé à cela, mais A peut être ni ouvert ni fermé et on n'utilise pas la connexité de P

Posté par
etniopal
re : Sur la connexité 17-03-15 à 22:58

Soient x PA et y PAc .

J = { t 0 | x + t.(y - x) PA } est un intervalle de + contenant 0  et ne contenant pas 1 .

Si s = Sup(J) , je pense que z = x + s.(y - x)   Fr(A) .

Posté par
luzak
re : Sur la connexité 18-03-15 à 11:38

Bonjour !
A etniopal : tu fais comme si on est dans un espace vectoriel normé, ce qui n'est pas indiqué.

Posté par
etniopal
re : Sur la connexité 18-03-15 à 15:08

Je ne vois pas très bien où j'utilise une norme !

Posté par
luzak
re : Sur la connexité 18-03-15 à 18:39

Bonsoir !
Oui tu n'as pas mis le mot norme mais tu te crois dans une espace vectoriel pour mélanger les x,y,\;t(x-y).
De plus, dire que J est un intervalle c'est supposer la convexité (que tu confonds avec connexité ?) de P\cap A.

Une possibilité :
Si on suppose que P ne rencontre pas la frontière.
Alors P rencontre \overset{\,\circ}A, idem pour l'extérieur de A (intérieur du complémentaire) ce qui contredit la connexité de P.

Posté par
carpediem
re : Sur la connexité 18-03-15 à 19:03

salut

il me semble que lapointe a raison

le segment [x,y] est l'ensemble des barycentres des points pondérés (x, t) et (y, 1 - t) avec t [0, 1]

...

Posté par
verdurin
re : Sur la connexité 18-03-15 à 19:19

Bonsoir à tous,
je me mêle à la discussion , il me semble que luzak a raison.
L'ensemble P est connexe, pas forcément convexe.
Ceci étant on pourrait sans doute faire un raisonnement du même genre en admettant qu'il est connexe par arc.

Posté par
carpediem
re : Sur la connexité 18-03-15 à 20:00

effectivement ...


P A et P AC sont deux sous-ensembles disjoints de P

s'ils sont tous les deux ouverts ou tous les deux fermés (dans P) ça contredirait la connexité de P ....

Posté par Profil amethystere : Sur la connexité 18-03-15 à 20:11

salut bon comme je le vois    

Citation :
Si P est connexe et coupe un ensemble A ainsi que son complémentaire alors il coupe la frontière de A


comme je vois la chose rien n'interdit de munir P union A et union le complémentaire de A d'une distance d  et de le demontrer avec cela en disant que  

on sait   que P est connexe  par conséquent quelque soit x est dans P   et quelque soit y est dans P mais aussi sur la frontiere de A alors il existe z est dans A  tel que d(x,z)=d(x,y)+d(y,z)

alors tous les points possibles w tels que d(x,y)=d(x,w)+d(w,y) sont dans P

et pour ce meme point x et ce meme point y alors il existe un point t est dans le complementaire de A
tel que d(x,t)=d(x,y)+d(y,t)

alors tous les points possibles w tels que d(x,t)=d(x,w)+d(w,y)+d(y,t) sont dans P

si P ne serait pas connexe il existerait des points w qui ne seraient pas forcément dans P dans l'un et l'autre cas

et on ne pourrait pas dire que P coupe le complementaire de A  

Posté par
verdurin
re : Sur la connexité 18-03-15 à 21:06

Bonsoir amethyste,
on peut avoir des topologies qui ne proviennent pas d'une distance.

Citation :

alors tous les points possibles w tels que d(x,y)=d(x,w)+d(w,y) sont dans P
me semble discutable, même dans un espace métrique.
P est connexe mais n'est pas forcément convexe.
On peut, par exemple prendre un ensemble P en forme de croissant.

Posté par Profil amethystere : Sur la connexité 18-03-15 à 21:36

oui Verdurin là c'est convexe en plus et on demande pas que ça soit cela forcément

bon... ...bonsoir Verdurin

Posté par
etniopal
re : Sur la connexité 19-03-15 à 00:58

J'avais lu convexe au lieu de connexe .

Si un ensemble P rencontre A et Ac et ne rencontre pas la frontière de A alors  
U = P Int(A) et V = P Int(Ac) sont des ouverts non vides de P et {U , V} est une partition de P .

P n'est alors pas connexe .

  

Posté par
vrouvrou
re : Sur la connexité 20-03-15 à 12:18

Merci pour tout vos messages,

Merci @etniopal.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !