Bonjour,
Je viens vous voir car nous avons vu en cours une démonstration particulière du théorème de Cantor-Bernstein que je n'ai pas comprise, et que je ne comprends toujours pas malgré de nombreuses recherches effectuées sur internet et malgré les nouvelles explications de mon prof... rien à faire, je ne comprends pas cette démonstration (alors qu'elle est soi-disant "plus simple" que les autres démonstrations).
On retrouve cette démonstration notamment sur la version anglaise de l'article Wikipédia consacré au théorème de Cantor-Bernstein, ainsi que sur un autre site (aussi en anglais). Voici les liens:
https://en.wikipedia.org/wiki/Schr%C3%B6der%E2%80%93Bernstein_theorem#Proof
http://www.cut-the-knot.org/WhatIs/Infinity/CBS.shtml
Si quelqu'un comprend en quoi consiste cette démonstration, un petit coup de main serait le bienvenu car non seulement je ne comprends pas la méthode, mais en plus je ne comprends pas en quoi ce qu'ils font dans la démonstration prouve quoi que ce soit. Je suis totalement perdue.
Merci d'avance et bonne journée,
Bonjour
Je n'ai pas regardé la démonstration de wiki, mais voilà une démonstration qui me semble assez éclairante!
Amusette ensembliste
Bonjour,
Merci pour la réponse, malheureusement j'aimerais tout de même comprendre la démonstration utilisée dans les liens que j'ai mentionnés, car c'est certainement cette démonstration-là que mes profs auront envie de voir à l'examen (qui est, semble-t-il, bien plus courte que celle que vous m'avez envoyée).
Si quelqu'un d'autre qui passerait par-là aurait une idée... ce serait pas de refus.
C'est dommage, ce serait sûrement plus utile que de perdre ton temps à me répondre pour ne rien dire...
...JE DECONNE, merci de ne pas prendre ce que je viens de dire au sérieux.
Plus sérieusement donc: ce que je ne comprends pas dans cette fameuse démonstration, c'est la différence entre les séquences "doubly infinite" et les séquences qui soit se terminent dans A, soit se terminent dans B. Pour moi, ces deux dernières séquences sont comprises dans les séquences "doubly infinite"... en gros, je n'arrive pas trop à comprendre ou à visualiser à quoi ressemble la partition dont ils parlent.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :