Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Vecteurs (Ordonnées et Abscisses)

Posté par
gueug78
29-04-15 à 12:13

Bonjour,

Ma question pourrait paraître idiote mais je ne comprends pas pourquoi on additionne les abscisses aux ordonnées d'un vecteur et ceci dans la démonstration suivante, celle de la démonstration des formules d'addition :

http://uel.unisciel.fr/physique/outils_nancy/outils_nancy_ch06/co/apprendre_02_03.html

On procède de même dans l'écriture algébrique des nombres complexes.

Je comprends l'intérêt pour un module ; ceci est évident, mais dans le cas présent ...

Cordialement,

Grégory

Posté par
lafol Moderateur
re : Vecteurs (Ordonnées et Abscisses) 29-04-15 à 18:05

Bonjour
je me demande bien où tu as vu qu'on additionne les abscisses aux ordonnées ...

Posté par
gueug78
Réponse à Lafol 29-04-15 à 19:51

Bonjour,

Je veux dire dans l'expression :

\underset{I}{\rightarrow}=\cos a\underset{i}{\rightarrow} + \sin a\underset{j}{\rightarrow}

Peut-être s'agit-il d'une superposition de valeurs ?

Merci pour votre réponse.

Grégory

Posté par
lafol Moderateur
re : Vecteurs (Ordonnées et Abscisses) 29-04-15 à 21:29

je ne vois toujours pas d'abscisses additionnées à des ordonnées

Posté par
gueug78
lafol 29-04-15 à 23:25

Bonsoir,

Pourriez-vous m'expliquer l'écriture car pour moi une écriture vectorielle est :

\underset{AB}{\rightarrow} =\binom{m}{n}

Je n'arrive pas à comprendre l'écriture algébrique et encore moins en perçois-je l'origine. J'aime comprendre l'essence des choses pour avancer ; je ne peux pas intégrer une notion que je ne peux appréhender dans son substrat. Je ne suis pas un génie ...

Cordialement,

Posté par
lafol Moderateur
re : Vecteurs (Ordonnées et Abscisses) 30-04-15 à 13:33

ce que tu appelles écriture vectorielle n'a rien d'une écriture vectorielle .... c'est juste une notation abusive pour dire que le vecteur \vec{AB} a pour coordonnées m et n, sans dire dans quelle base, ce qui n'a guère d'intérêt. ce serait moins faux avec : à la place de =

ne me fais pas croire qu'arrivé en terminale tu ne sais toujours pas multiplier le vecteur \vec{i} par un nombre, ni additionner deux vecteurs pour en obtenir un troisième ?

Posté par
gueug78
lafol 30-04-15 à 16:03

Bonjour,

Je crois que si j'étais professeur de mathématiques, je me focaliserais moins sur l'orthographie des expressions que sur la qualité de la compréhension ; le but étant de donner, aux jeunes, l'envie de persévérer et non de voir les mathématiques comme une matière rebutante dédiée à une secte d'initiés refusant toute transigeance en matière d'écriture.
Deuxièmement, les formes d'écriture sont issues de la concertation d'érudits, mais je crois que les génies de l'histoire étaient des précurseurs et ils se fichaient de la graphie de leur expression car ils étaient anormaux, dans le sens où ils inventaient une nouvelle norme. Ce qui importe est la réflexion sous-jacente menée au travers de l'écriture.
Enfin, étant autodidacte, il m'arrive de buter sur des principes. Cela me fait penser aux tableaux de formules que l'on nous fait apprendre par coeur, alors que souvent une seule formule suffit ; comme lorsque je faisais du latin, et que l'on me donnait des tableaux de déclinaisons ; je ne me souviens plus de rien ... Je rencontre des matheux qui sont en fin de compte de purs techniciens que l'on a programmés, tels un ordinateur auquel on donne un ordre sous une forme algorithmique. Un ordinateur n'est pas capable de prouver la pertinence d'un algorithme, il exécute ...

Cette expression est étrange, j'aurais mis une virgule pour séparer le valeurs afin d'éviter les quiproquos :
\underset{u}{\rightarrow}=\left ( -2,1 \right )= -2\underset{i}{\rightarrow}+ 1\underset{j}{\rightarrow}
je l'aurais écrit : \underset{u}{\rightarrow}=\left ( -2,1 \right )= -2\underset{i}{\rightarrow},1\underset{j}{\rightarrow}
De même l'écriture algébrique du nombre complexe :
z=-2x+iy;

Je l'aurais écrit : z=-2x , iy

Cordialement,

Grégory

Posté par
lafol Moderateur
re : Vecteurs (Ordonnées et Abscisses) 30-04-15 à 17:21

tu n'as pas répondu à ma question : tu ne sais donc pas additionner deux vecteurs ?
si c'est le cas, commence par là avant d'essayer d'utiliser les vecteurs pour faire de la trigo, de la physique ou que sais-je encore : c'est une notion fondamentale

Posté par
lafol Moderateur
re : Vecteurs (Ordonnées et Abscisses) 30-04-15 à 17:22

pareil pour les nombres complexes, d'ailleurs
on peut additionner les deux nombres complexes -2x et iy pour en obtenir un troisième, qui sera donc comme pour toutes les additions noté -2x + iy

Posté par
gueug78
lafol 01-05-15 à 01:07

Je sais additionner deux vecteurs ; je n'ai pas répondu car c'est un truisme, même un enfant de CM2 peut le faire ...
Tu parles à un enseignant d'Anglais donc, ce n'est pas forcément ma spécialité mais j'ai des notions de réflection ; pour le coup la démonstration des formules d'addition est assimilée  ; ellle réside en un transfert de repère ; quoi que cette écriture me chiffonne  ; si tu ne peux pas répondre à ma question qui semble être claire, dis-le moi tout simplement ; merci.

Pour les complexes j'ai compris ton raisonnement, mais encore une fois j'ai mal dû me faire comprendre : on ne peut pas additionner la partie réelle à la partie imaginaire, [sauf peut-être si on passe l'imaginaire à la puissance (2n)] sachant que le premier représente les abscisses et le second les ordonnées. Pourquoi les pose-t-on l'un après l'autre sans virgules sachant que ce sont deux notions différentes ?

Comprends-tu pourquoi je désire mettre une virgule entre les deux valeurs ?

Cordialement,

Grégory

Posté par
gueug78
lafol 01-05-15 à 02:05

Bonsoir,

Regardez mon post sujet 638181 et vous comprendrez pourquoi je désire avancer en trigonométrie ...

Cordialement,

Grégory

Posté par
lafol Moderateur
re : Vecteurs (Ordonnées et Abscisses) 01-05-15 à 16:31

Je ne comprends pas pourquoi tu refuses d'additionner deux nombres complexes .... -2x EST un nombre complexe, aussi quand x est réel, et iy EST un nombre complexe, aussi quand y est réel.
le nombre complexe -2x + iy existe bel et bien

pareil pour les vecteur : qu'est-ce qui te chiffonne dans le fait d'additionner les vecteurs x\vec{i} et y\vec{j} ? ce sont deux vecteurs comme les autres, pourquoi ne pourrait-on pas les additionner ?

J'ai l'impression que le souci, à la base, c'est que tu ne sais pas ce qu'est un vecteur ou un complexe. tu ne manipules que des couples de nombres réels, en fait.

Posté par
lafol Moderateur
re : Vecteurs (Ordonnées et Abscisses) 01-05-15 à 16:46

dans le sujet 638181, il n'y a pas de trigo, mais de la trigo hyperbolique

{\rm ch }\; x = \dfrac{e^x+e^{-x}}{2} et {\rm  sh}\; x = \dfrac{e^x-e^{-x}}{2}

les formules d'addition viennent des règles de calcul sur l'exponentielle

(d'ailleurs pour la trigo classique on peut aussi les avoir de façon calculatoire en partant de \cos x = \dfrac{e^{ix}+e^{-ix}}{2} et \sin x= \dfrac{e^{ix}-e^{-ix}}{2i})

Posté par
gueug78
lafol 01-05-15 à 17:20

Merci, j'ai compris le souci ; c'est vrai, je suis à côté de la plaque ; ces combinaisons, si je peux les appeler ainsi, sont des objets mathématiques et je dois, prendre de la distance, par rapport aux nombres réels ; d'ailleurs, en physique une loi peut s'appliquer dans un référentiel et pas dans un autre. Il faudrait que je retourne vers les ensembles en mathématiques.

Une formation littéraire c'est parfois handicapant.

Pour la trigonométrie hyperbolique, je ne ne connais pas encore ; je vais lentement ; je pensais que c'était de la trigonométrie, et j'avoue ne pas trop voir la différence si ce n'est que je sais ce qu'est une hyperbole.

Votre dernière réponse m'a remotivé et donné envie de persévérer.

Merci,

Grégory

Posté par
lafol Moderateur
re : Vecteurs (Ordonnées et Abscisses) 01-05-15 à 17:30

en fait, le "hyperbolique" vient de ce qu'on peut paramétrer une hyperbole par les fonctions ch et sh, tout comme on peut paramétrer un cercle par les fonctions cos et sin (on parle parfois de trigo circulaire, pour la distinguer de l'hyperbolique)

je ne sais pas si ça te parle, mais on peut décrire un cercle en disant que c'est l'ensemble de tous les points M de coordonnées (cos t; sin t) pour t dans un intervalle de largeur au moins 2pi
de la même manière, si on s'intéresse à l'ensemble des points M de coordonnées (ch x, sh x) pour x réel, on va obtenir une branche d'hyperbole

ça c'est pour leur dénomination.

les formules de trigo hyperbolique ressemblent beaucoup à celles de trigo circulaire, un plus en moins ici, un moins en plus là, de temps en temps un i, c'est assez "casse-gueule" quand on ne connait pas encore sur le bout du doigt les formules de trigo classique, on risque de tout emmêler, ou alors il faut garder un formulaire sous les yeux, et s'y reporter souvent pour vérifier.

dans l'intégrale qui t'intéressait, le fait qu'on utilise la trigo hyperbolique et pas la trigo circulaire vient justement du + sous la racine : avec un - on aurait choisi de la trigo classique

Posté par
gueug78
lafol 01-05-15 à 20:11

Madame,

Je ne connais pas votre niveau, mais je me sens comme un enfant, et l'enfant que je suis cherche une réponse à la valeur de 2pi et, sachant que nous serions dans une légère digression au regard de la thématique, j'ouvre un nouveau post concernant 2pi et la méthode employée pour approximer cette valeur.

Merci encore pour la démarche ; cette explication me permet de prendre du recul et d'y voir plus clair.

Cordialement,

Grégory



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !