Bonsoir à tous
Ce n'est pas la premiére question de cet ordre que je vous soumets sur le forum mais quitte à aimer les maths, je trouve qu'il est aussi bien de s'intéresser aux différents procédés utilisés pour les enseigner.
Ma question qui semble plutot être un lancement de débat vise les restrictions de niveaux.
Je m'explique :
Je ne pense pas être ici le seul à m'interresser à cette discipline qu'est la science mathématique et je pense que nombreux des jeunes qui parcours réguliérement le forum ont acquit un niveau qui surpasse un peu voir beaucoup celui qu'un professeur attendrait d'eux. Aussi certains ont des facilités face à des problémes de leur niveau auquels ils sont confrontés en devoir surveillé et qui ont, je pense, souvent l'envie de se "débarasser" de cet exercice de la maniére la plus simple et efficace qu'ils conaissent. (Je ne me cache pas parmis les "on" pour garder mes chevilles intactes, il est vrai, ne nous voilons pas la façe, qu'il m'est rare de me retrouver devant un probléme de 1ére sur lequel je séche totalement, mais ce n'est pas pour cela que ma premiére idée est de le bacler en le disant d'un "trop bas niveau" pour moi. Au contraire, j'ai souvent plaisir à détailler au maximum une démonstration tout en restant au niveau qu'on attend de moi, au péril de quelques minutes du temps qui m'est impartie en devoir . c'est une sorte de défis personnel.)
Malheureusement, certains professeurs n'acceptent pas du tout le hors niveau (qu'il soit au dessus ou en dessous ) et qui du coup ont tendance à pénaliser les éléves de leur niveau trop élevé ce qui est quelque peu ironique quand on y pense. Mais ces restrictions ne sont pas anodines puisqu'il en sera de même pour les examens (je m'adresse en particulier aux futurs bacheliers). En effet je ne pense pas que des correcteurs du bac soient heureux de voir leurs exercices réglés en 15 lignes juste parceque l'éléve a curieusement ouvert un livre de prépa et y a retenu des théorème qu'il n'avait jamais vu auparavant. En somme on attend d'un éléve qui passe un examen qu'il ait le niveau qui est exigé par l'examen.
Ma question est donc la suivante : Cette restriction que l'on fait de l'usage des capacités de certains éléves est-elle vraiment une bonne chose ?
Mon opinion personnel est assez partagé c'est pour celà que je fais appel au votre.
Pour ma part je pense que d'un côté c'est une bonne idée car il est vrai qu'à force de faire des choses simplement avec un niveau trop élevé, on en vient à ne plus savoir faire les choses plus difficilement avec un niveau un peu plus bas. Un exemple concret, je pense qu'il existe de nombreux éléves de premiére qui ne savent démontrer le sens de variation qu'en utilisant la dérivée et qui, en ayant appris la connaissance de cet outil fort simpliste, ont totalement oublier la véritable définition de la monotonie et son application direct à la recherche de variations.
En outre, forcer les éléves à se restreindre eux-même et à avoir une réflexion plus poussée (car il faut le dire, lorsqu'on a l'habitude de régler les problémes facilement, c'est une véritable lutte intelectuelle que d'avoir à les traiter avec un plus bas niveau) est aussi une bonne chose. Aprés tout les maths c'est dabord une discipline de réflexion (cause malheureusement perdu chez certaines personnes ...)
Mais d'un autre côté, priver un éléve de ses capacités est assez désagréable. Certains éléve qui s'interresse assez fortement à la matiére et qui prennent goût à ouvrir des livres et apprendre des choses qui dépassent la moyenne ne peuvent qu'être déçus en se disant qu'il faudra attendre au moins 1 ans avant de pouvoir utiliser leurs lumiéres. Et celà forcément ne donne pas vraiment envie d'apprendre plus qu'il n'en faut. En effet, je ne vois pas ce qui pousserait un éléve à aller au delà de ce qui lui est demandé s'il ne peut pas en faire une application directe. Et puis on se plaint que les éléves n'apprenent pas assez, et on les pénalise lorsqu'ils apprenent trop ? C'est absurde !
Pour conclure, aussi loin que je sois concerné, je serais plutôt contre certaines de ces restrictions. En fait ce qui serait bon, c'est d'arriver à distinguer les éléves qui ont vraiment un niveau au dessus de la normale, et ceux qui prétendent l'avoir sans pour autant le maîtriser.
Quel est alors votre opinion sur le sujet ?
Merci de l'attention que vous aurez porté à ce message, du courage que vous avez eu pour le lire dans son intégralité et bien sur de l'éventuel réponse que vous y apporterez.
Jord