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Niveau quatrième
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les fractions

Posté par
eska
26-06-14 à 08:20

Bonjour
Je voudrais aider quelqun de retif aux fractions
le probleme posé est le suivant
2/3 +1/3  divisé par 8/9
je raisonne ainsi
2/3+1/3  / 8/9
3/3 * 9/8 = 27/24

Or selon le livre qui pose cette question ils raisonnent ainsi

2/3 + 1/3 * 9/8 = 2/3+ 9/3*8  = 16/24 +9/24 =25/24

Y a t il une erreur ou ai je mal assimilé.

Merci d avance mais j ai beau chercher des exemples rien ne m aiguille


Merci a tous pour votre reponse a venir Jean Il me tarde de comprendre

Posté par
Alishisap
re : les fractions 26-06-14 à 08:26

Bonjour,
les deux méthodes sont justes.
La tienne est cependant plus intelligente à mon avis (tu as vu que tes fractions du haut avaient 3 pour dénominateur et tu les as assemblées tout de suite).

Posté par
Alishisap
re : les fractions 26-06-14 à 08:28

Oula attends, s'agit-il de \dfrac{\dfrac{2}{3}+\dfrac{1}{3}}{\dfrac{8}{9}} ou de \dfrac{2}{3}+\dfrac{\dfrac{1}{3}}{\dfrac{8}{9}} ?

Posté par
mathist
re : les fractions 26-06-14 à 08:31

Bonjour,

si il s'agit de \dfrac{\dfrac{2}{3}+\dfrac{1}{3}}{\dfrac{8}{9}}, alors vous avez juste et le corrigé est faux. La réponse est bien \dfrac{27}{24} = \dfrac{9}{8}.

Mathist.

Posté par
mathist
re : les fractions 26-06-14 à 08:32

Bonjour, Alishisap, désolé, je quitte

Bonne journée,

Mathist.

Posté par
Alishisap
re : les fractions 26-06-14 à 08:41

Bonjour mathist, ne sois pas désolé, rien n'empêche la présence de deux correcteurs (surtout si l'un d'eux n'arrête pas d'écrire des bêtises )

Posté par
eska
fractions a l attention des matheux 26-06-14 à 08:54

Bonjour
Je viens de recevoir les reponses a la question posée .
Mais je persiste
la question est ainsi posée
2/3  +  1/3  : 8/9
Donc pas de parentheses
Je trouve 27/24 ce qui est verifie par mathist
Nous sommes d accord
Mais je prens la fx 92 je pose mes fractions et la becane me donne la reponse du livre 25/24 ?

J ai achete ce bouquin connu comme cahier de vacances sous le nom de P......... cladsse de 4°
Comment faire car je ne veux pas raconter de betises
Merci a tous

*** message déplacé ***

Posté par
fm_31
re : fractions a l attention des matheux 26-06-14 à 09:23

bonjour

en l'absence de parenthèses ,

2/3  +  1/3  : 8/9  =  (2/3) + [(1/3)  : (8/9)] = 25/24

Pour trouver 27/24  , il faut faire  (2/3  +  1/3)  : (8/9)  ce qui ne respecte pas la priorité des opérateurs .

Cordialement

*** message déplacé ***

Posté par
eska
fraction pour lesmatheurx 26-06-14 à 09:35

Merci FM 31
Mais alors question
1 Comment un gamin de 4° qui ne possederait pas de machine (fx92)
devra t il se comporter
2 Leur apprens t on la priorite des operateurs

J avous que ces machines dites a affichage scientifique sont bien commodes mais un gamin de 14 ans deja retif aux ractions  comment peut il assimiler ce processus

3 Vous avez vu ma reaction a ce probleme , dois je en deduire que si j ai lu le cours de mon epoque
j aurai et jai trouvé 27 /24

on ma reponsu les deux reponses sont bonnes ...... qu en pensez vous ?
Merci de votre reponse si rapide jean

*** message déplacé ***

Posté par
fm_31
re : fractions a l attention des matheux 26-06-14 à 10:02

1 et 2- Je pense qu'en 4° on doit apprendre la priorité des opérateurs de base . Et donc sans machine , on effectue les calculs en respectant la priorité des opérateurs (et en s'entrainant à les faire de tête quand c'est possible ce qui est très souvent le cas) . Pour augmenter ses chances de ne pas se tromper , on peut commencer comme je l'ai fait par reécrire l'expression avec toutes les parenthèses .

Non , les 2 réponses ne sont pas bonnes car une ne respecte pas la priorité des opérateurs et c'est cette règle qui s'impose en premier .


3-

*** message déplacé ***

Posté par
mathafou Moderateur
re : fractions a l attention des matheux 26-06-14 à 10:05

Bonjour,
et faire du multipost (deux sujets par la même personne sur le même exo) ??

ceci dit, oui on apprend en 5ème la priorité des opérations : Cours sur les enchaînements d'opérations

que ce soit de simples nombres ou des fractions ne change rien à l'affaire
A + B : C représente toujours A + (B:C)

*** message déplacé ***



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