Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Les deux infinis égaux

Posté par
Sylvieg Moderateur
20-10-17 à 10:50

Bonjour,
Je ne savais pas trop où mettre ce sujet. Désolée, c'est un peu long…
Un de mes anciens collègues m'a alerté sur cet article :
Au départ, il y était affirmé que les deux cardinaux dont l'égalité avait été démontrée étaient celui de et celui de
Il y a eu une correction depuis, accompagnée d'un commentaire à la fin invoquant l'ambiguïté de l'article de Quanta Magazine. Ce qui est faux.

Le problème est qu'il reste dans l'article d'autres énormités :

« L'une des différences majeures entre les deux ensembles, c'est que si N est un ensemble dit dénombrable (on peut en lister les éléments, même si cette liste serait certes infinie), ce n'est pas le cas de R, comme le prouva le mathématicien allemand Georg Cantor à la fin du XIXè siècle. Pour le dire plus trivialement, on ne peut pas lister les éléments de R: il y en a "trop". C'est un ensemble continu, c'est-à-dire qu'il n'y a pas un nombre, puis le suivant: on peut toujours en trouver un qui se trouve compris entre les deux. »

« En effet, on savait jusque là que le cardinal de N était strictement plus petit que p, lui-même inférieur (ou égal) à t, le tout étant strictement plus petit que le cardinal de R. »

Visiblement le site Slate manque de modérateurs efficaces comme nous en avons dans l'
Par ailleurs, l'article en anglais de Quanta Magazine, celui dont Slate s'est inspiré, est intéressant. A noter que le résultat sur les infinis est évoqué avec une remarquable concision dans Wikipédia :
Mon collègue envisage d'envoyer un message critique au site Slate.
Peut-il y avoir d'autres actions ?
On sait que ce qui parait sur Internet est à prendre avec des pincettes, et ceci dans tous les domaines.
Mais laisser ces énormités risque de laisser croire que n'importe qui peut pondre, sans garde fou, un texte scientifique dans un domaine un peu pointu.

Posté par
jsvdb
re : Les deux infinis égaux 20-10-17 à 11:33

Bonjour Sylvieg.

Citation :
"Pour le dire plus trivialement, on ne peut pas lister les éléments de R: il y en a "trop". C'est un ensemble continu, c'est-à-dire qu'il n'y a pas un nombre, puis le suivant: on peut toujours en trouver un qui se trouve compris entre les deux. "

C'est faire preuve d'amateurisme que d'écrire ça. L'auteur semble ignorer la notion de bon ordre.
Dire que R est un ensemble "continu" ne veut mathématiquement rien dire. L'auteur confond l'ensemble \R totalement ordonné avec sa représentation graphique d'une droite sur une feuille de papier : quelle gageure ! L'hypothèse du continu devrait en fait s'appeler l'hypothèse du discontinu ... on suppose qu'on passe de \aleph_0 à \aleph_1 avec un gros gouffre entre les deux.

Enfin bref, la seule action que je vois ici est un bon commentaire du genre "attention : article d'amateur non éclairés se contredisant d'un bout à l'autre" et ... basta ! Ne pas donner de pub inutile à ceux qui n'en méritent pas.

Posté par
ThierryPoma
re : Les deux infinis égaux 20-10-17 à 11:52

Bonjour Sylvieg et Jsvdb,

Cf. ceci .

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Les deux infinis égaux 20-10-17 à 13:44

Merci à tous les deux



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !