Bonjour mermie5,
GaBuZoMeu me semble avoir correctement répondu à la question posée.
Je pense qu'il y a un malentendu lorsque tu dis :
" je me vois mal dire à mon enseignant, vous vous trompez alors qu'il a je pense un peu plus d'expérience que moi et que wikipédia."
Il est très probable que ton prof a mis dans ses explications certaines subtilités qui t'ont échapées et qu'il a raison dans les conditions qu'il a définies. Mais ces conditions ne sont probablement pas rigoureusement les mêmes que celles dans lesquelles sont données les explications de wikipédia. Si bien que ton prof peut avoir raison dans son contexte et en même temps wikipédia peut aussi avoir raison dans un autre contexte, bien que leurs conclusions diffèrent apparemment. Si les hypothèses sont un peu différentes, il n'y a rien d'étonnant que les résultats soient différents.
Lorsqu'on parle de "construction à la règle et au compas", c'est très insuffisant pour que la question soit correctement et complètement définie. En effet, il y a de nombreuses autres conditions à préciser pour qu'il n'y ait pas d'ambiquité. Les règles d'utilisation de ces deux instruments doivent être très précisément spécifiées. Selon que telle ou telle règle d'utilisation est admise ou interdite, la trisection de l'angle "à la règle et au compas" est possible ou impossible. Ceci est bien connu.
Tu peux trouver des explications et quelques exemples dans l'article "TRISECTION" accessible par le lien suivant :
http://www.scribd.com/JJacquelin/documents
Wikipedia se réfère à l'ensemble des règles "classiques" définies par les Grecs anciens pour l'utilisation des instruments, règles que l'on ne répète pas à chaque fois car elles sont considérées comme implicites. Mais si on se place dans un contexte différent du "classique" (et on en a bien le droit) il convient de préciser les règles d'utilisation des instruments qui sont modifiées par rapport aux règles "classiques".