je sais que l'espace s'appelle Calabi-Yau et qu'il a 11 dimensions, mais je ne sais pas si elles ont chacun un nom...
bonjour tout le monde ,
personnellement, je n'ai jamais aimé la quatrième dimension (la série, elle date d'une vingtaine d'année)
et oui quand je disais qu'on faisait des maths sans le savoir
et dire que beaucoup de persones pensent qu'ils ne voient pas en 3 dimensions (j'imagine rentrer dans les murs toutes les 2 secondes )
________________
Bonjjour Stella, pour revenir à un sujet pus haut,
qu'est-ce que des élèves en section littéraire ?
des poètes
qu'est-ce que des élèves en section scientifique ?
des personnes ne pouvant voir la beauté de ce qui nous entoure.
conclusion : les scientifiques devraient recevoir une prime, parce que leurvie est si triste
(je plaisante, sauf pour la poésie )
Bonjour
Je trouve la théorie des cordes interessante mais fictive...
L'objectif est simpa : Ramener l'infiniment grand et l'infiniment petit à une seule et même théorie, c'est à dire unifier mécanique quantique et relativité générale.
Mathématiquement, la théorie tient debout, mais il y a quelques problèmes :
- On fait intervenir une particule de masse "imaginaire" se déplaçant plus vite que la lumière (tachyon).
- Le soucis des dimensions (et des membranes ==> monde parallèle)
- On ne peut vérifier l'existence de ces cordes (infiniment petites) ! (la physique n'est-elle pas une science de l'expérimentation ? )
... etc
Personnelement je pense que nous sommes encore loin d'arriver à nos fins, mais pourquoi pas ...
Kévin
Bonjour Kévin,
Je suis du même avis que toi. Je pense que l'unficiation est possible (cela serait vraiment dommage qu'un monde régit par de beaux mécanismes ne soit pas cohérent dans son ensemble), mais elle est encore loin de la portée des scientifiques, et la recherche du SaintGraal des physiciens sera encore longue.
Salut puisea
"Je pense que l'unficiation est possible "
Parfois j'ai un doute, peut-être que l'humain n'est pas capable de percer ce secret. Et puis ce serait dommage de ne plus pouvoir s'interroger sur les conditions de notre existence non ?
Attention, quand je dis que l'unfication est possible, cela ne veut pas dire que je pense que l'humain (au sens large) en soit forcément capable... Ceci étant dit, il y a un siècle, on pensait pas marcher sur la lune...
"Et puis ce serait dommage de ne plus pouvoir s'interroger sur les conditions de notre existence non ?" Je ne pense que l'unfication serait la connaissance absolue sur la condition humaine.
En tout cas mon opinion sur la question d'effectuer des recherches dans ce sens ou pas, est qu'il y a beaucoup d'autres choses sur quoi plancher et qui mériteraient plus d'attention. Les physiciens voient trop gros dans l'immédiat.
Infophile >>
Certaines théories des cordes supposent l'existence du tachyon mais pas celles des supercordes, qui sont les théories les plus prometteuses pour l'instant.
D'après le dernier livre de Brian Greene "La magie du cosmos" (que je vous recommande vivement), les dimensions cachées pourraient être révélées expérimentalement par des mesures très précises de la gravitation à une échelle très réduite (et pourraient être révélées entre autres par le LHC si elles ne sont pas trop petites).
Les cordes ne peuvent peut-être pas être détectées directement (comme d'ailleurs les quarks) mais les conséquences de leur existence peuvent être prédites et mesurées, ce qui confirme la théorie des cordes
Quant à l'unification proprement dite, je pense que toutes les loi que l'on trouvera ne seront que des approximations de la réalité, comme les lois de Newton étaient une approximation de la gravitation, on ne pourra pas trouver les équations exactes, seulement des approximations mais de plus en plus précises.
Bonjour,
Pour ceux qui veulent essayer d'imaginer la 4e dimension mathematique (pas le temps) il suffit de se rendre a la Defense a Paris et de contempler l'arche.
Un tres bon livre sur les dimensions, "Flatland" de Edwin A. Abbott. Un vieux bouquin mais toujours impressionnant a la premiere lecture.
>Pour Skops,
Comme je l'avais deja explique dans un autre topic (je n'ai pas reussi a le retrouver) un bon exemple de maths (BAC +) qui servent a ta physique adoree est la geometrie non euclidienne.
Quand elle a ete mise au point (Lobatchevski debut 19e) le vulgum pecus mais aussi quasiment toute la communaute scientifique (j'aime bien ce mot, il resume bien la chose) ont rejete la chose en disant que tout ceci etait de la masturbation intellectuelle qui n'avait aucun interet.
Et puis Einstein est passe par la...
minkus
A propos de la theorie des cordes, je crois que 7 sur les 11 dimensions sont "repliees" sur elles memes et donc invisibles pour nous.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :