Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Maths sup
Partager :

probleme

Posté par
keyer
04-11-09 à 22:15

Bonjour  
Merci de m aider pour cette question
soit A' l ensemeble des points d accumulations d une partie  de A de IR
-Montrer que si x appartient a A' alors x est une limite d une suite strictement monotone d elements de A

Posté par
pythamede
re : probleme 05-11-09 à 13:34

Supposons qu'il existe \varepsilon_1 >0 tel que le nombre de points de A appartenant à l'intervalle ]x-\varepsilon_1,x[ soit fini et qu'il existe \varepsilon_2 >0 tel que le nombre de points de A appartenant à l'intervalle ]x,x+\varepsilon_2[ soit fini. Alors, pour \varepsilon=Min(\varepsilon_1,\varepsilon_2), le nombre de points de A appartenant à l'intervalle ]x-\varepsilon,x+\varepsilon[ est fini, ce qui contredit l'hypothèse selon laquelle x est point d'accumulation. Donc notre supposition est fausse.

Par conséquent, soit \forall \varepsilon,\, le nombre de points de A situés dans l'intervalle ]x-\varepsilon,x[ est infini, soit \forall \varepsilon,\, le nombre de points de A situés dans l'intervalle ]x,x+\varepsilon[ est infini. Dans le premier cas, on peut trouver une suite croissante de points de A telle que x en soit la limite, dans le deuxième cas, on peut trouver une suite décroissante de points de A telle que x en soit la limite. Je te laisse démontrer cette dernière affirmation.

Posté par
keyer
re : probleme 06-11-09 à 12:38

merci  pythamede j ai  bien compris



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !