Il faut bien comprendre une chose en logique standard mathématique, c'est que les notions de "faux" et "vrai" n'existent pas. Il n'y a seulement que des théories contradictoires ou non.
Je m'explique.
Pour construire une théorie mathématique, on a besoin de symboles et de règles pour définir ce que seront les "objets" de la théorie et d'autres règles pour monter des relations entre ces objets (voir à ce sujet mes fiches
Termes et relations,
Théorèmes et
Théories logiques, je suis loin d'avoir fini !)
Tout part donc d'axiomes. Alors déjà, qu'est-ce-qui permet de dire que ces axiomes sont "vrais". Rien si ce n'est qu'on le décide ainsi.
C'est dans la fiche "théories logiques" qu'il est expliqué que si une théorie est contradictoire, alors toutes les relations de la théorie sont des théorèmes (c'est la propriété du début de la fiche)
Et c'est là que parler de "vrai" ou de "faux" n'a plus de sens.
En effet, si ma théorie n'est pas contradictoire, alors, par définition, il existe des relations qui ne sont pas des théorèmes et qui porteraient alors la qualification de "fausses".
Mais qu'il suffise d'introduire dans ladite théorie une relation et sa négation (autrement dit, on décrète qu'une certaine relation et sa négation seront "vraies") et toute la théorie ne comporte plus que des relations "vraies".
Par suite, une relation "fausse" dans la première théorie devient "vraie" dans la seconde. Cette simple remarque montre que les notions de "vrai" et de "faux" en logique mathématique n'ont pas vraiment de sens.
Alors maintenant, tout l'enjeu de la logique mathématique va être de poser des axiomes qui permettront de développer la mathématique à l'infini sans jamais à avoir à tomber sur une contradiction à un moment quelconque : c'est ce que je rappelle dans mon post ici
Implication .
Il est clairement établi à ce jour en théorie des ensembles que
(évidemment, sous réserve de savoir ce que sont les objets
et
et de savoir ce que signifie
). Mais si à un moment quelconque, soit on décide que "
", soit on découvre que "
" (par application des schémas de la théorie, bien entendu), alors c'est l'explosion et toutes les relations possibles et inimaginables qui peuvent écrites à l'aide des règles dont je parle ci-dessus, deviennent des théorèmes. Donc une relation et sa négation dans une théorie logique entraînent toutes les relations et leur négation "fausse" et "vraie" simultanément. Donc, là encore, "vrai" ... "faux" ... c'est très relatif.
Donc, à ce jour, compte tenu de l'avancement de développement de la théorie des ensemble, pour une relation donnée connue, alors, soit cette relation est un théorème soit c'est sa négation qui est un théorème, mais pas les deux.
Alors après, ce sont tous les problèmes d'indécidabilité qui peuvent être soulevés, mais ça, c'est un autre débat.